MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Les Journées de la culture

JOURNÉES DE LA CULTURE – 28 ET 29 SEPTEMBRE 2019

Cette année encore, le Mhist est fier de participer aux Journées de la culture. Les 28 et 29 septembre, les expositions en salle sont accessibles gratuitement au public, de 10 h 30 à 17 h le samedi, et de 13 h à 17 h, le dimanche.

Pour leur 23e édition, les Journées de la culture se déroulent sous le thème des rencontres, alors venez nous voir!

Une programmation inédite, conçue spécialement pour l’occasion, vous attend samedi le 28 septembre, de 10 h 30 à 15 h 30, sous le titre Créativité, création, innovation et histoire : pour raconter l’histoire autrement.

Curieux de savoir comment ça se passe « derrière le décor »? Le Mhist vous propose de venir à la rencontre des créateurs, créatifs, artistes et artisans qui collaborent à ses projets d’expositions, notamment pour la nouvelle exposition permanente Mémoires sherbrookoises. Dans une formule conviviale, venez découvrir les dessous du travail de création en milieu muséal.

AU PROGRAMME :

11 h à midi : Démystifier l’art du comment avec la dynamique équipe du Mhist (Marie-Eve Gingras et Karine Savary).

La conception et la réalisation d’une exposition historique, c’est bien plus que des faits et des artéfacts : c’est une succession de choix! Dans le contenu, dans les thèmes, mais aussi dans les façons de présenter ce que l’on veut dire, les possibilités sont multiples : textes, iconographies, artéfacts, projections, vidéos, bandes audio, éléments reconstitués… Et la technologie? Les éléments interactifs? On en veut, ou pas?

13 h à 14 h 15 : Comment traiter d’histoire grâce à la BD et atelier de dessin pour la bande dessinée avec l’illustrateur Pierre Berthiaume.

Pierre Berthiaume est l’illustrateur derrière la série Connais-tu? publiée aux Éditions Michel Quintin. En utilisant la BD, il relate la vie de personnages historiques qui ont marqué différentes époques, différents domaines. Il vous présente un peu son approche. Mais, ce sera aussi à vous, chers visiteurs de mettre la main à la pâte! En effet, un atelier de dessin, orienté sur la bande dessinée, vous est proposé. À vos papier et crayon! (activité pour 8 ans et plus).

14 h 30 : Donner vie à la légende abénakise Mena Sen, avec Sans cravate (Éric Chouteau)

Pour l’exposition Mémoires sherbrookoises, Sans cravate a reçu un mandat de taille : participer à la mise en valeur de la légende de Mena Sen et en assurer la mise en images. Celle-ci est un élément du patrimoine immatériel sherbrookois, et l’équipe du Mhist désirait la faire connaître davantage au public. Comment, en tant qu’illustrateur, aborde-t-on la mise en images d’un récit initialement destiné à l’oralité? Éric Chouteau discutera avec les participants de son approche, de son travail de recherche et des difficultés rencontrées au cours du projet.

Découvrez nos autres articles

    Le circuit du Vieux-Nord

    Avec un iPod et une carte en main, découvrez la richesse de l’architecture d’autrefois et partez à la rencontre de ceux et celles qui ont bâti la ville.

    En savoir plus

    Randonnée urbaine

    Grâce à de courts textes, des albums photo, des narrations et des vidéos, les visiteurs peuvent en savoir davantage sur ce qui fait de Sherbrooke ce qu’elle est.

    En savoir plus

    La journée des enfants

    Pour une huitième année, la journée des enfants, événement festif qui marque le début de la période des Fêtes, revient pour le bonheur des petits… et des grands!

    En savoir plus