L’histoire fait son marché
Le samedi 20 août 2022, de 9 h à 14 h, l’équipe du Mhist propose une 9e édition de L’histoire fait son marché. Bien ancré dans la tradition estivale sherbrookoise, l’événement se déroule au Marché de la gare, et met en valeur à la fois la riche histoire de la ville autour de 1900, celle de la convivialité des marchés publics ainsi que le dynamisme des commerçants et producteurs maraîchers locaux présents au Marché de la gare.
Au programme, une foule de beaux produits, de la musique entrainante, des rabais surprise qui rappellent les prix d’antan, des anecdotes historiques et le retour de l’incomparable Bernadette Bolduc, commis à la Paton vers 1900…
En parlant de Bernadette, il n’y a pas que ses rencontres avec de bonnes gens de 2022 qui risquent de la surprendre : la présence d’une « machine non-hippomobile » à proximité du marché risque aussi de l’émouvoir un brin… Eh oui, la Fossmobile sera parmi nous pour célébrer ses 125 ans!
Mais, c’est quoi, la Fossmobile? Il s’agit de la première voiture à essence au Canada, inventée à Sherbrooke, en 1897, par George Foot Foss. L’originale est introuvable aujourd’hui, mais depuis plusieurs années, son petit-fils, Ron Foss, travaille à la construction d’une réplique la plus fidèle possible. Curieux de la « voir en vrai »? Et bien, ça sera chose possible à travers la programmation de L’histoire fait son marché, le samedi 20 août, ainsi que le dimanche 21 août.
Plus de détails à venir.