MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

À la vôtre !

21 juin 2022 - 23 octobre 2022

Les aspects sociaux et de sociabilité liés à la consommation, à la distribution et à la fabrication de l’alcool depuis 150 ans se retrouvent au cœur de l’exposition.

Grâce à des artéfacts significatifs, une grande sélection d’iconographies, de publicités et d’articles de journaux, ainsi qu’une série de textes explicatifs dynamiques, À la vôtre ! met en évidence le lien entre la consommation d’alcool ainsi que les rituels et codes sociaux. En effet, depuis des siècles — pour ne pas dire depuis toujours — boire des boissons alcooliques est un acte social et public : on le fait dans des établissements licenciés (cabarets, tavernes, hôtels, restaurants), lors d’occasions spéciales (mariages, fêtes, événements officiels), mais aussi, dans une proportion allant en grandissant au fil du temps, à la maison « entre amis ». Cela dit, celles et ceux qui décident de ne pas boire le font souvent en s’engageant socialement, à travers divers mouvements de tempérance, d’abstinence et prohibitionnistes.

Boire a également un genre ! Même si la perception négative envers les femmes qui consomment de l’alcool, surtout en public, s’est adoucie dans les dernières décennies, le double standard n’a pas complètement disparu. Les femmes se doivent d’être beaucoup plus modérées dans leur consommation et tous les alcools ne leur sont destinés… En fait, ce qui est bu — et par qui — est porteur de sens, tout comme le lieu. La taverne, bastion du « boire entre homme et comme un homme » durant des décennies, est sans doute l’exemple le plus probant.

Les publicités des années 1900 à 1960 se sont révélées être une véritable mine d’or pour étudier, puis illustrer, les produits en vogue selon les périodes ainsi que l’évolution des clientèles ciblées et des codes sociaux. À la vôtre ! vous en présente d’ailleurs un bel échantillon.

Le saviez-vous ? Ce sont trois institutions de Sherbrooke qui touchent, chacune à leur façon, des pans historiques et actuels de la consommation d’alcool cet été ! Procurez-vous le Passeport « Bières » mis de l’avant par Destination Sherbrooke et vous pourrez découvrir l’exposition À la vôtre ! du Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, visiter l’exposition itinérante Broue qui fait un arrêt au Musée de la nature et des sciences cet été et profiter d’une visite autoguidée de la brasserie Siboire. Sur ce, à bientôt !

 

21 juin 2022 - 23 octobre 2022

Salles d'expositions (Horaire d'été du 25 juin au 4 septembre)
Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 9 h à 12 h - 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche : 9 h à 16 h 30 (premier dimanche du mois 9 h à 16 h 30)
Prenez notre que nous serons fermé le 24 juin et le 1er juillet.

Service d'archives (Sur rendez-vous seulement)
Lundi et mardi : Fermé
Mercredi au vendredi : 10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche : Fermé

Partagez cet événement :

Tarifs

  • Membres
    Gratuit
  • Adultes
    10,00 $
  • Aînés (65 ans et +)
    7,00 $
  • Étudiants (avec carte)
    5,00 $
  • Adolescents (13 à 17 ans)
    4,00 $
  • Enfants (12 ans et moins)
    Gratuit
  • Familles
    20,00 $
  • Groupes scolaires (prix par enfant)
    5,00 $
  • Groupes adultes/non scolaires (prix par adulte) *
    8,00 $

Découvrez nos autres expositions

    Mémoires sherbrookoises

    Découvrir autrement l’histoire de Sherbrooke à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont rêvée, choisie, vécue et bâtie.

    En savoir plus

    Histoires de Noël(s)

    La fête de Noël renferme une multitude de traditions matérielles et sociales ainsi qu’une grande variété de personnages qui contribuent à la magie de cette période de l’année.

    En savoir plus

    Tous à vos machines!

    Tous à vos machines! illustre les grandes lignes de l’histoire industrielle de Sherbrooke et dresse, au-delà des manufactures, un portrait de Sherbrookois et de Sherbrookoises qui ont vécu cette période charnière.

    En savoir plus