MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Service d’archives privées agréé

Agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 1990, le service d’archives acquiert, traite et conserve le patrimoine régional en plus de le mettre en valeur. Venez nous voir! Nous serons ravis de partager notre expertise et de vous accompagner dans vos recherches.

Découvrez notre collection numérique ici.

Nos services

  • Recherche dans les archives et consultation

    Gratuit pour les membres
    9,00 $ / heure pour les non-membres

  • Photocopies

    0,25 $ à 0,50 $

  • Numérisation

    Les tarifs de reproduction de photographies se situent entre 5 $ et 30 $ par photographie selon le type d’utilisation souhaitée (privée, publique ou commerciale)

  • Archives audiovisuelles

    25 $ par fichier pour les étudiants et étudiantes
    45 $ par fichier aux fins d’utilisation personnelle
    5 $ par seconde aux fins d’utilisation commerciale

Les recherches historiques

Nous offrons également des services de recherche et de rédaction (40 $/heure). Pour toute demande d’information, communiquez avec la conservatrice Karine Savary :
819 821-5406
karine.savary@mhist.org.

Avant votre visite, découvrez nos archives à l’adresse suivante : www.histoiresherbrooke.ca. Vous y trouverez plus de 130 000 documents iconographiques, des plans et des cartes, des enregistrements sonores, le catalogue de notre bibliothèque et bien plus encore!

 

Vous souhaitez faire un don?

Une archive est la mémoire d’une nation; elle permet de porter un regard sur notre passé.

Photographie, journal personnel ou de correspondances, bulletin, plans de maisons, cartes de la région ou documents d’entreprises : tous ces documents sont pertinents pour la recherche et serviront à l’avenir.

Ainsi, nous conservons des archives familiales, d’associations et d’entreprises afin que ces documents perdurent dans le temps. Chaque jour, notre équipe de professionnels s’assure que vos documents sont conservés dans les meilleures conditions physiques possible pour éviter toute détérioration.

 

Comment procéder :

Vous pouvez effectuer le don de votre vivant et éviter que vos souvenirs sombrent dans l’oubli. Selon la valeur de vos documents, nous vous remettrons un reçu pour fins d’impôt pour l’année de la donation.

Si vous n’êtes pas prêt à vous départir de vos documents, indiquez dans votre testament votre volonté de les donner au service d’archives.

Pour tous dons ou toute demande d’information, communiquez avec la conservatrice Karine Savary :
819 821-5406
karine.savary@mhist.org.

Les journaux

Nous conservons une importante collection de journaux remontant au XIXe siècle, dont La Tribune depuis 1910 et le Sherbrooke Daily Record depuis 1897. Pour consulter la liste des journaux, suivez ce lien.

Vos histoires, nos images

Vos histoires,
nos images

Découvrez la collection numérisée

En savoir plus