MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Foire aux questions

Dans le contexte de COVID-19, plusieurs mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés. (Mise à jour 10 février 2021)

Y a-t-il des services ou des activités qui ne seront pas disponibles lors de ma visite ?

Nous avons apporté les modifications nécessaires afin que la visite soit la plus complète possible. Ainsi, le matériel collectif (écrans et audioguides) ont été remplacé par des puces informatiques et des codes QR qui permettent de profiter de l’ensemble du contenu et ce, sans contact.

Les salles d’exposition sont ouvertes au public. Toutefois, les activités intérieures ou extérieures en groupe ne sont toujours pas autorisées.

Le service d’archives réouvre ses portes à compter du 17 février 2021 sous certaines conditions.

 

Quels sont les conditions à respecter pour avoir accès au service d'archives ?

L’accès au service d’archives est permis sous certaines conditions:

  • Consultation sur rendez-vous seulement;
  • Accès non permis aux rayonnages – les documents pourront être transmis sur demande;
  • Accès non permis aux postes de travail – les chercheurs doivent apporter leur portable pour effectuer les recherches;
  • Masque obligatoire en tout temps.

Pour plus d’informations contacter Karine Savary à l’adresse courriel suivante karine.savary@mhist.org.

 

Est-ce que le port du couvre-visage est obligatoire lors d'une visite ?

Depuis le 20 juillet 2020, le gouvernement du Québec oblige la port du couvre-visage dans les lieux publics fermés. Le Mhist se plie donc aux exigences gouvernementales. Les visiteurs devront porter le couvre-visage lors de séjour dans nos expositions.

Quant à l’équipe du Mhist, les normes mises en place inclus déjà le port du couvre-visage dans les endroits communs tels que les salles d’exposition, les corridors et les salles de toilettes. En plus du respect de la distanciation physique, les employés portent également le couvre-visage lors de leur discussion et travail d’équipe.

 

Quelles sont les mesures d'hygiène mises en place afin de respecter les recommandations de l'Institut national de la santé publique ?

Nous nous faisons un point d’honneur de vous offrir un environnement sécuritaires. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection respectent les mesures recommandées par l’Institut national de la santé publique. Nous avons installé une signalisation favorisant le respect de la distanciation, nous avons établi un circuit intérieur éviter le croisement entre les visiteurs, nous avons augmenté la fréquence de nettoyage et de désinfection et nous assurons que les clients respectent les mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire.

 

Que dois-je faire si je constate que des personnes ne respectent pas les mesures mises en place en lien avec la COVID-19?

Nous nous assurons que les mesures mises en place sont respectées. Des employés circuleront régulièrement dans les salles afin de rappeler les mesures en vigueur. Si vous constatez que certaines personnes ne les respectent pas, vous pouvez le signaler à notre personnel. Nous avons reçu des consignes précises à respecter en cas de plainte ou de dénonciation. Il nous est donc possible d’intervenir rapidement.

 

Est-ce que des personnes atteintes de la COVID-19 ont fréquenté votre établissement ?

Pour des questions de protection d’informations personnelles et confidentielles, nous ne pouvons pas répondre à cette question. Dès l’accueil, nous questionnons les visiteurs et les employés sur leur état de santé. On peut vous garantir que toutes les mesures sont prises pour assurer le nettoyage et la désinfection des installations sur une base régulière et que des procédures sont en place pour assurer en tout temps la protection des visiteurs et du personnel.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.