MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Actualités

Raffiner les actualités

23 juin 2022

Le Mhist vous dit « À la vôtre! »

Quoi de mieux que la période estivale pour présenter une exposition sur la bière et l’alcool en général. C’est ce que propose le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre 2022 avec son exposition À la vôtre!

14 juin 2022

Cet été, on marche le Vieux-Sherbrooke avec le Mhist!

Le Mhist- Musée d’histoire de Sherbrooke lance cette semaine sa saison des Matinées découvertes, des circuits pédestres et guidés dans le Vieux-Sherbrooke, les vendredis et samedis matin durant la période estivale.

18 mai 2022

Sherb-Histoire en kayak – saison 2022

La Sherb-Histoire en kayak lance aujourd’hui sa troisième saison estivale proposant une visite guidée à saveur historique, en kayak, sur le Lac des Nations. Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke est fier de s’associer à nouveau à cette initiative écotouristique.

28 avril 2022

Lumières sur le fonds de la famille Echenberg

Quelle est l’importance de préserver des archives familiales ? Pourquoi préserver cette mémoire ? Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke met en avant-plan ces questions grâce à sa nouvelle exposition Lumières sur le fonds de la famille Echenberg.

21 avril 2022

Offres d’emploi

Le Mhist est en mode recrutement. Joignez-vous à une équipe passionnée et dynamique.

18 mars 2022

La fuite comme acte de résistance dans les Maritimes

Lors d’une recherche effectuée à l’été 2021, Gregory Savioz-Buck a étudié les annonces d’esclaves en fuite publiées dans les provinces maritimes entre 1760 et 1830. Son objectif était de brosser un portrait global de qui étaient ces individus esclavisés en fuite. Son texte se veut un complément à l’exposition Fugitifs!

28 février 2022

La fuite de Jacques

En complémentarité avec la présentation de l’exposition Fugitifs ! le Mhist propose des articles écrits par la relève historienne du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Dans ce premier texte rédigé par Catherine Lampron, suivez les pérégrinations de Jacques, une personne esclavisée d’origine autochtone.

25 février 2022

La relâche au Mhist !

Dame nature ne semble pas très coopérative pour la semaine de relâche qui arrive à vitesse grand V? Qu’à cela ne tienne! Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke a une foule de propositions pour les petits et les plus grands!

Page suivante »
Vos histoires, nos images

Vos histoires,
nos images

Découvrez la collection numérisée

En savoir plus