MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Actualités

Raffiner les actualités

15 mai 2020

150 ans d’histoire urbaine : Sherbrooke et ses hôtels

Durant près d’un siècle, la disposition géographique des hôtels est fortement liée à leur proximité avec les gares. Des 13 hôtels que compte Sherbrooke en 1920, 10 se situent dans un rayon de 550 mètres de la gare du centre-ville et 2 sont installés aux abords de la gare de la rue Minto. Seul le Magog House est situé à un peu plus d’un kilomètre de la gare.

8 mai 2020

Le patrimoine immatériel, qu’est-ce que c’est?

Les éléments du patrimoine immatériel sont bien vivants et se découvrent par l’observation et l’expérimentation. Depuis 2017, grâce au financement provenant d’une entente de développement culturel conclue entre la Ville de Sherbrooke et le MCCQ, le Mhist a le mandat de contribuer à la mise en valeur du patrimoine immatériel sherbrookois.

28 avril 2020

28 avril 1967 – Ouverture de l’Expo 67

« Une visite à Sherbrooke, si brève soit-elle, vous convaincra de l’hospitalité de sa population et des richesses panoramiques exceptionnelles que renferme sa région ».

21 avril 2020

Témoignages en temps de crise

Le MHIST se lance dans une collecte de témoignages sur la période critique de l'histoire commune que nous vivons présentement. Nous voulons connaître vos réalités, comment vivez-vous le confinement? Quels sont vos craintes, vos espoirs, comment passez-vous le temps? En vidéo, en texte, en photos ou en dessin, les Sherbrookois de tous les âges et de tous les horizons peuvent participer.

13 mars 2020

AVIS IMPORTANT – CORONAVIRUS COVID 19

16 mars 2020 - Par mesures préventives, le Mhist- Musée d’histoire de Sherbrooke ferme ses portes au public et suspend toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre.

12 mars 2020

Nouvel ajout au Fonds de la famille Echenberg

Nouvelles archives dans le fonds de la famille Echenberg mettant en vedette Rebecca Echenberg, infirmière de guerre durant la Première Guerre mondiale. Ces documents très précieux en raison de leur état, permettent de poser un regard sur les activités d’une jeune femme au XXe siècle, alors qu’elle s’implique dans ce conflit mondial.

11 février 2020

Petite histoire de l’hôtel Wellington

Les soirs de fin de semaine, et parfois en semaine aussi, le Flamingo, célèbre bar de l’hôtel, accueille jeunes et moins jeunes qui viennent danser sur les rythmes endiablés des années 1950 et 1960

Page suivante »
Vos histoires, nos images

Vos histoires,
nos images

Découvrez la collection numérisée

En savoir plus