MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Matinées découvertes

Visite VIP disponible à l’année, informez-vous ! Les Matinées découvertes de retour le 5 juillet 2024.

Matinées découvertes

Pour la saison estivale 2024, profitez des belles journées pour faire une randonnée à pied dans les rues de Sherbrooke. Nos visites VIP sont disponibles à l’année !

L’équipe du Mhist propose aux amateurs d’histoire et de marche ses Matinées découvertes ou visite VIP. 11 dates, 11 occasions uniques de découvrir l’histoire de Sherbrooke sous l’angle de la culture, de l’architecture et du développement de notre ville, le tout accompagné par nos guides dynamiques !

Quand? 

  • Du 5 juillet au 17 août 2024 (les vendredis et 1 samedi sur 2)

Lieu du départ?

  • Mhist- Musée d’histoire de Sherbrooke, au 275 rue Dufferin.

Coût?

  • 10 $/ personne (12 ans et moins gratuit) | 5 $ pour les membres

Réservation

Pour réserver, vous pouvez téléphoner au 819 821-5406 ou envoyer un courriel à [email protected]. Assurez-vous d’avoir une confirmation de réservation. Nous vous demandons de réserver au plus tard à midi la veille de l’activité.

Limite de 12 personnes par groupe.

Réservez et payez en ligne

Visite VIP

Intéressés par une de nos visites guidées ? Informez-vous sur les possibilités d’une visite VIP, disponible à l’année sur réservation! 50 $ (1 à 4 personnes | 7 $ par personne supplémentaire, maximum 12)

Dates et circuits

Vendredi 5 juillet : Culturellement vôtre

Samedi 6 juillet : Les Belles du Nord

Vendredi 12 juillet : Sur les traces du passé

Vendredi 19 juillet : Les Belles du Nord

Samedi 20 juillet : Sur les traces du passé

Vendredi 26 juillet : Culturellement vôtre

Vendredi 2 août : Sur les traces du passé

Samedi 3 août : Les Belles du Nord

Vendredi 9 août : Culturellement vôtre

Vendredi 16 août : Les Belles du Nord

Samedi 17 août : Culturellement vôtre

Description des circuits :

NOUVEAU CIRCUIT  Culturellement vôtre – Partez à la rencontre des lieux qui ont marqué ou qui marquent encore le paysage culturel sherbrookois, des arts de la scène à la diffusion journalistique, en passant par les institutions muséales. Une variété de trésors sont à découvrir lors de cette balade estivale au cœur de la ville!

 

 

 

Les belles du Nord est une adaptation du circuit du Vieux-Nord. De la rue Dufferin au champ de Mars, en passant par les rues Prospect et Montréal, découvrez diverses facettes de la plus vieille partie de l’actuel quartier du Vieux-Nord.  L’architecture et le développement urbain y sont mis en valeur, mais le caractère humain n’est jamais bien loin. Entre 90 et 120 minutes.

De Commercial street à la rue Wellington, de l’ancienne rue commerciale (aujourd’hui rue Dufferin) à la rue Wellington Nord, apprenez comment a évolué le secteur commercial en fonction du développement de notre ville. Entre 90 et 100 minutes. (VIP seulement)

 

 

Sur les traces du passé, partez à la découverte du berceau de l’évolution de la ville de Sherbrooke et constatez les principales mutations en comparant l’aspect actuel des lieux à celui que montrent nos documents d’archives. La visite permet de porter un nouveau regard sur des endroits souvent déjà connus. De la centrale Frontenac au promontoire Cliff, en passant par la place des Moulins et la prison de la rue Winter, la gorge de la rivière Magog dissimule bien des secrets à découvrir!

D’un clocher à l’autre est un tout nouveau circuit qui permet d’aborder la diversité culturelle et religieuse des débuts de Sherbrooke. De l’église Plymouth Trinity, à la cathédrale Saint-Michel, en passant par l’ancienne synagogue, vous pourrez apprécier l’héritage que nous ont laissé ces communautés notamment à travers le patrimoine bâti et l’iconographie. (VIP seulement)