MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Le patrimoine mobilier

Le patrimoine mobilier se résume à l’ensemble des objets, biens, œuvres, monuments, outils et archives qui ont marqué notre histoire. Ce patrimoine, comme son nom l’indique, doit être mobile, donc pouvoir être déplacé, ce qui souvent a servi à sa préservation.

Plusieurs de ces objets se trouvent dans les collections des musées et des services d’archives locaux. Le spectre est large passant du silex issu des Premières Nations jusqu’aux documents d’archives, en passant par certains œuvres du Musée des beaux-arts, des spécimens du Musée de la nature et des sciences ou encore des collections photographiques.

Cette catégorie de patrimoine sort également des musées pouvant inclure des objets privés ou des objets publics. À ce niveau, nous pouvons penser rapidement œuvres d’arts publics, notamment le Monument des braves qui ornent la rue King Ouest depuis 1926, cet élément visuel clé du centre-ville et même de la ville de façon générale.

En 2018, la Ville de Sherbrooke a lancé un processus d’inventaire du patrimoine mobilier de son territoire. Ce travail est toujours en cours et permettra d’identifier les objets à fort potentiel de patrimonialisation.