MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

André Simoneau, fabricant d’instruments de musique et fondateur de la Musiquetterie

Amoureux de la musique et des rencontres qu’elle provoque, André Simoneau est passionné par la fabrication d’instruments, qu’ils soient dits anciens, ou qu’il s’agisse de créations originales. C’est au cours des années 1980 que le musicien autodidacte mène à bien ses premiers projets de fabrication.

Grâce à des rencontres enrichissantes et généreuses avec des experts en France et en Belgique, une vielle à roue (1981), un dulcimer à marteaux (1985) et un orgue de barbarie (1989-1991) émergent de son atelier. Il fabrique d’ailleurs deux orgues de barbarie successivement : l’un des deux spécimens fait maintenant partie de la collection permanente du Musée canadien de l’histoire à Gatineau. Sachez qu’André Simoneau est le seul artisan à fabriquer ce type d’instrument au Canada !

 

La sensibilisation à la musique et la transmission des savoir-faire sont au centre de la pratique d’André Simoneau et s’arrime de manière exemplaire à son expertise unique de fabricant. C’est en grande partie à travers les activités de La Musiquetterie, un organisme qu’il a cofondé en 1983 avec Line Vachon et Diane Ouellet, qu’il remplit cette mission depuis presque 40 ans. Avec celle-ci, et à l’occasion de partenariats ponctuels, André Simoneau propose plusieurs prestations et ateliers conçus pour les clientèles jeunesse (dans un cadre scolaire ou non). Il y intègre, selon les besoins, des instruments anciens ou d’autres tout droit sortis de son imagination, comme le « gougounophone » ou la « tap à poires ». Depuis sa création, la Musiquetterie et André Simoneau comptent plus de 20 productions créatives et musicales à leur actif.

Visionnez la capsule pour mieux connaître ce porteur de traditions.

 

Nous avons piqué votre curiosité? Découvrez les services offerts par la Musiquetterie en cliquant ici.

Crédits : photographies fournies par André Simoneau.