MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Notre riche patrimoine immobilier

Les belles maisons du Vieux-Nord, les bâtiments institutionnels aux styles distinctifs et les façades commerciales de la rue Wellington sont quelques uns des éléments architecturaux qui font parties de la réputation de Sherbrooke. Tous des éléments du patrimoine bâti, également appelé patrimoine immobilier.

En fait, le patrimoine immobilier comprend les biens construits et aménagés par l’être humain. Cela peut comprendre des vestiges, des infrastructures et même l’intérieur de certains bâtiments significatifs.

Entre 2017 et 2020, la Ville de Sherbrooke a procédé à un large inventaire architectural et patrimonial de son secteur urbain. C’est 7000 immeubles qui ont été évalué et près de 200 ont été classé comme ayant une grande valeur patrimoniale. Êtes-vous capables d’en identifier quelques uns ? On vous aide : l’édifice du Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke (!), la Cathédrale Saint-Michel, l’Hôtel de Ville actuel, le Manège miliaire William, L’église Plymouth-Trinity, la Maison Uplands, la maison White (CSI), etc. La liste complète peut être demandé à la Ville de Sherbrooke à l’adresse suivante : patrimoineimmobilier@sherbrooke.ca.

Bien évidemment, vous pouvez contacter le Mhist pour trouver de l’information sur plusieurs édifices et lieux ou encore consulter le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (gouv.qc.ca)