MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Yves Hélie et les multiples pratiques concernant l’accordéon

Accordéoniste de quatrième génération, l’expertise d’Yves Hélie ne se limite pas à la performance de cet instrument traditionnel. En plus de jouer de l’accordéon lors de divers événements au Québec, ailleurs au Canada et dans une vingtaine de pays (festivals, mariages, concerts, masters class, sessions) il partage ses connaissances à travers l’enseignement. Son implication à travers des organismes comme Jeunes musiciens du monde et les cours particuliers qu’il offre au grand public témoigne de la vocation de transmission qu’il s’est donnée et qui lui tient à cœur. Non seulement a-t-il formé au-delà de 1000 élèves au cours de sa carrière, mais il a assuré la continuité de la tradition familiale en partageant ses connaissances avec ses enfants. Son fils Mathieu assure une 5e génération de cet instrument.

C’est en observant son père et son grand-père jouer de l’accordéon qu’Yves Hélie a été initié à cet instrument. Il apprend auprès d’eux les notions élémentaires, puis s’imprègne plus tard d’autres personnes influentes dans ce domaine. Au départ, l’influence sera québécoise en raison de son héritage familial, par la suite sa pratique sera rapidement diversifiée. Aujourd’hui, il considère que son répertoire est aussi grandement influencé par la musique parisienne, celtique et néo-écossaise.

Aux compétences de ce musicien, l’on peut également ajouter le travail qu’il effectue en atelier. Il fait de son métier la réparation, l’accordage, la transformation et l’entretient d’accordéons, une activité essentielle à la pérennité de cet instrument. Il est effectivement l’un des rares au Québec, si ce n’est au Canada ou même en Amérique du Nord, à posséder une telle expertise. Autodidacte sur ce plan, il s’est perfectionné avec le temps en côtoyant des experts dans le domaine et sait transformer le son des accordéons pour jouer différents styles de musique. Notons également qu’il a de l’expérience et des compétences avec d’autres instruments connexes, comme le concertina, le bandonéon, le mélodina et l’harmonium. Par conséquent, en dédiant la majeure partie de sa vie à ce type de musique traditionnelle, la contribution d’Yves Hélie à la perpétuation de celle-ci sur le territoire sherbrookois, et même national, est indéniable.

Pour en apprendre – et en entendre – davantage, visionnez la capsule qui suit.