MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Retour sur les Journées de la culture

30 septembre 2019

Dans le cadre des Journées de la culture du 27-28-29 septembre 2019, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke a créé de belles rencontres entre des créateurs passionnés et le public. Sous le thème Créativité, création, innovation et histoire : pour raconter l’histoire autrement, trois ateliers/discussions était offertes pour mettre en valeur les processus créatifs nécessaires à la réalisation d’éléments de l’exposition permanente Mémoires sherbrookoises.

D’abord, la conservatrice Karine Savary et la chargée de projets Marie-Eve Gingras, du Mhist, ont discuté de la conception et la réalisation d’une exposition historique. Bien plus que des faits et des artéfacts : la conception d’une exposition c’est une succession de choix, dans le contenu, dans les thèmes, mais aussi dans les façons de le présenter au public. Ses choix sont bien visibles dans les différents volets de notre nouvelle exposition.

Devant les participants présents, l’illustrateur de la série Connais-tu? publiée aux Éditions Michel Quintin, Pierre Berthiaume a expliqué sa démarche créative et proposé un atelier de dessin orienté sur la bande dessinée. M.Berthiaume débute sa collaboration avec le Mhist. Dans le cadre de l’exposition permanente, nous travaillons pour offrir prochainement une courte bande dessinée sur la présence du tramway dans les rues de Sherbrooke.

Pour sa part, l’illustrateur Sans cravate (Éric Chouteau) présentait aux visiteurs son approche, son travail de recherche et les difficultés présentées lors de la réalisation graphique pour illustrer la légende abénakise Mena Sen. Passant de l’oralité à un visuel animé, la légende prend maintenant forme grâce à la technologie de reconnaissance vocale de l’exposition Mémoires sherbrookoises.

En plus de cette programmation, le Musée d’histoire de Sherbrooke offrait pour la fin de semaine l’accès gratuite à ses expositions Mémoires sherbrookoises et Passeport pour les vacances. Environ 80 personnes ont profité de cette 23e édition des Journées de la culture pour visiter et participer aux activités du Mhist.

Découvrez nos autres articles

    Fleurs et jardins : la floraison d’une ville industrielle

    En cette période estivale, les jardins et les plates-bandes se verdissent et fleurissent, alors que les Sherbrookois et Sherbrookoises, fidèles à leurs habitudes initiées il y a environ deux siècles, s’adonnent à l’aménagement paysager.

    En savoir plus

    Parcelles d’histoire(s), les collections du Mhist mises en scène

    Une fois intégrés aux réserves d’un musée, qui assurent leur pérennité, que se passe-t-il avec les artéfacts? Sombrent-ils dans l’oubli? Est-ce qu’ils ont la chance de reprendre vie? De concrètement témoigner de leur passé?

    En savoir plus

    Le temps des sucres : entre savoir-faire, nécessité, économie régionale et expérience sociale

    Bien ancré au cœur des activités distinctives du Québec, le temps des sucres est en fait un héritage de savoir-faire autochtones. Il est difficile de situer à quand remonte le début de ces pratiques chez les Premières Nations. Toutefois, plusieurs légendes autochtones attestent du caractère ancestral de la cueillette et de la consommation de l’eau d’érable. À travers les relations entre les peuples autochtones et les colons français, la transmission se fait rapidement. En fait, certaines sources européennes affirment que même Jacques Cartier aurait goûté à l’eau d’érable lors de ses explorations entre 1534 et 1542…

    En savoir plus