Nouvelles
Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke
22 mai 2025
L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.
« Lorsque Josianne nous a présenté son projet d’exposition avec, au centre de sa démarche les récits autour du Rocher au Pin Solitaire, nous lui avons rapidement trouvé un espace et lui avons offert notre collaboration. Même si le pin solitaire sur l’îlot dans la rivière Saint-François a laissé place à une croix métallique, la légende du Pin Solitaire, qui réfère à une légende abénakise demeure bien présente et elle tient une place importance dans le patrimoine immatériel local » mentionne David Lacoste, directeur-général du Musée d’histoire de Sherbrooke.
« Aujourd’hui, à l’heure des diverses démarches décoloniales, collectives et institutionnelles, et en particulier de la réappropriation historique et culturelle entamée par les Premières Nations au Québec, la légende du Pin Solitaire prend un autre sens. Ma recherche dans les archives du Musée d’histoire de Sherbrooke pour comprendre la présence de la croix sur le Rocher au Pin Solitaire m’a fait découvrir une autre vision de l’histoire de ma région que je souhaite partager. » Josianne Bolduc
L’exposition Pin Solitaire met en espace des archives « personnelles » (photographique, vidéographique et sonore), issues de déambulations et de gestes performatifs, et des archives « historiques » (photographies, objets, artefacts), provenant, entre autres, de la collection du Mhist. Ainsi les récits portant sur ce lieu chargé de mémoire pour ses habitants d’hier à aujourd’hui, incluant ses premiers occupants, les Abénakis, est revisité à partir d’une perspective actuelle ancrée dans la société d’aujourd’hui.
L’exposition Pin solitaire est présentée du 22 mai au 22 juin 2025 dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke.
Regards croisés sur le pin solitaire
Dans le cadre de l’exposition, le Mhist présente, le 4 juin 2025 à 18 h 30, une table-ronde Pin Solitaire : regards croisés. Quatre intervenantes provenant de milieux complémentaires participeront à cette causerie : Vicky Shank (conservatrice), Josianne Bolduc (artiste-commissaire), Nancy Francoeur (étudiante en histoire) et Sonia Fiset (artiste créatrice en art Abénakis). L’événement sera animé par le professeur d’histoire Nathan Ince de l’Université de Sherbrooke, un spécialiste des relations entre les nations autochtones et les empires allochtones. Coût : 10 $ par personne ou 5 $ pour les membres et les étudiants. Réservations obligatoires, places limitées. Pour plus d’informations 819 821-5406 ou [email protected]