MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

La prison Winter enfin classé comme édifice patrimonial

6 novembre 2024

L’an dernier, le ministre de la Culture annonçait une intention de classement pour cet édifice clé dans l’histoire locale. Ce classement vise à préserver l’intégrité du bâtiment pour les générations futures et à mettre en valeur un site témoignant d’une partie significative de notre histoire collective. Grâce à cette désignation, la Vieille prison bénéficiera de mesures de protection spécifiques pour toute intervention, en respectant son caractère patrimonial.

La prison Winter a accueilli son premier détenu en 1869 et elle a conservé sa mission carcérale jusqu’en 1990. Depuis, ce sont les des bénévoles à la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke (un OBNL) qui gèrent, à bout de bras, les rénovations et l’entretien des lieux. « Le classement de l’édifice est un des éléments clés de la mission de l’organisme. C’est maintenant une étape importante qui est accomplie ! » mentionne Ted Hébert, président de la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke.

La prison Winter a vu défiler hommes, femmes et enfants dans ses cellules. Bien que longtemps reconnue pour son insalubrité, elle a été un témoin clé de l’évolution de Sherbrooke autant au niveau judiciaire que social. « Le Mhist a déposé, auprès du MCC, un projet pour transformer la prison en un lieu culturel et muséal, afin que toute la population vienne découvrir cette facette locale à travers un endroit particulier et unique. Nous espérons que le classement viendra soutenir cette demande de revitalisation. » ajoute pour sa part le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.

Les parties concernées sont très heureux de la reconnaissance accordée aujourd’hui.

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus