MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

La prison Winter enfin classé comme édifice patrimonial

6 novembre 2024

L’an dernier, le ministre de la Culture annonçait une intention de classement pour cet édifice clé dans l’histoire locale. Ce classement vise à préserver l’intégrité du bâtiment pour les générations futures et à mettre en valeur un site témoignant d’une partie significative de notre histoire collective. Grâce à cette désignation, la Vieille prison bénéficiera de mesures de protection spécifiques pour toute intervention, en respectant son caractère patrimonial.

La prison Winter a accueilli son premier détenu en 1869 et elle a conservé sa mission carcérale jusqu’en 1990. Depuis, ce sont les des bénévoles à la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke (un OBNL) qui gèrent, à bout de bras, les rénovations et l’entretien des lieux. « Le classement de l’édifice est un des éléments clés de la mission de l’organisme. C’est maintenant une étape importante qui est accomplie ! » mentionne Ted Hébert, président de la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke.

La prison Winter a vu défiler hommes, femmes et enfants dans ses cellules. Bien que longtemps reconnue pour son insalubrité, elle a été un témoin clé de l’évolution de Sherbrooke autant au niveau judiciaire que social. « Le Mhist a déposé, auprès du MCC, un projet pour transformer la prison en un lieu culturel et muséal, afin que toute la population vienne découvrir cette facette locale à travers un endroit particulier et unique. Nous espérons que le classement viendra soutenir cette demande de revitalisation. » ajoute pour sa part le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.

Les parties concernées sont très heureux de la reconnaissance accordée aujourd’hui.

Découvrez nos autres articles

    Le ski à Sherbrooke

    Le ski, autrefois moyen de locomotion ancestral pour affronter des climats rudes dans les pays scandinaves, s’est transformé en une activité ludique et sportive. Aujourd’hui, il est l’incarnation des plaisirs hivernaux en famille, surtout durant le temps des Fêtes.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Henri Z. Boisvert

    Le temps des fêtes est maintenant à nos portes. Bientôt, si ce n’est déjà le cas, débuteront les nombreux rassemblements amicaux et familiaux. C’est pourquoi, en ce temps de festivités, le Mhist souhaite vous présenter le fonds d’un homme pour qui la famille est des plus importantes : celui d’Henri Z. Boisvert.

    En savoir plus

    Quatrième et dernière édition de l’exposition Histoires de Noël(s)

    L’exposition Histoires de Noël(s) qui connait un fort succès au Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke ouvre ce jeudi (14 novembre 2024) pour une quatrième et dernière édition.

    En savoir plus