MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Réouverture du service d’archives du Mhist

1 septembre 2020

1er septembre 2020 (Sherbrooke) – Les chercheurs et clients qui profitent normalement du service d’archives agréé du Musée d’histoire de Sherbrooke seront heureux d’apprendre que ce service rouvrira ses portes sur rendez-vous à partir du 2 septembre.

« Notre service d’archives est fermé depuis le confinement du mois de mars. Notre équipe continuait quand même de répondre aux questions des chercheurs et amateurs d’histoire, tout en assurant son service de recherche et de vente d’utilisation de photographies. À partir de demain, les chercheurs pourront revenir directement au Mhist pour faire leurs recherches. » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.

La réouverture se fera sous certaines conditions. Afin de respecter la distanciation dans l’espace restreint du service d’archives du Mhist, les visites se feront sur rendez-vous. Une entrevue par téléphone avec la conservatrice sera également nécessaire pour bien répondre aux besoins et aux attentes.

« Les archives ne pouvant être désinfectées, les documents doivent être mis en quarantaine. Les visiteurs devront donc identifier les documents qu’ils veulent consulter afin de s’assurer de leurs disponibilités. Un formulaire est d’ailleurs disponible à partir du site Internet du Mhist afin de répondre à certaines questions pré-visites. » a complété la conservatrice Karine Savary.

Enfin, comme dans tous les lieux publics, les visiteurs et chercheurs devront porter un couvre-visage, désinfecter leurs mains, respecter la distanciation sociale, etc. Pour l’instant, le service d’archives prendra des rendez-vous du mercredi au vendredi.

La réouverture du service d’archives du Musée d’histoire de Sherbrooke permet à l’institution muséale d’ouvrir l’entièreté de ses services. Les expositions Sherbrooke, d’hier à aujourd’hui, 150 ans d’histoire urbaine et Mémoires sherbrookoises accueillent les visiteurs du mercredi au dimanche et ce, depuis juin dernier.

 

Découvrez nos autres articles

    Randonnée urbaine : une nouvelle balado pour découvrir Sherbrooke

    Le circuit Randonnée urbaine est disponible gratuitement sur le web ou sur l’application BaladoDécouverte. Le circuit peut se faire de façon linéaire ou point par point. Les gens demeurent libres de passer d’un sujet à l’autre selon leur intérêt et leur curiosité. Présentement, les 15 points sont principalement au centre-ville, toutefois, même si les trois partenaires sont situés au centre-ville à moins de 400 mètres l'un de l'autre, les points d’intérêts seront appelés à changer selon les saisons.

    En savoir plus

    Noël, de traditions en traditions

    À l’instar de l’exposition temporaire Flocons, fous rires et père Noël, nous vous proposons de découvrir les origines de quelques rituels bien ancrés dans notre culture québécoise.

    En savoir plus

    Un geste de charité comme cadeau de Noël

    À l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année, le désir de « faire sa part » pour aider les plus démunis se fait plus fort. Au fil du temps, plusieurs organismes et comités sherbrookois mettent sur pied des activités qui permettent d’offrir un peu de réconfort aux personnes hospitalisées, institutionnalisées, ou encore aux familles dans le besoin. Certaines de ces initiatives ont évolué, mais sont toujours d’actualité.

    En savoir plus