Nouvelles
Réouverture du service d’archives du Mhist
1 septembre 2020
1er septembre 2020 (Sherbrooke) – Les chercheurs et clients qui profitent normalement du service d’archives agréé du Musée d’histoire de Sherbrooke seront heureux d’apprendre que ce service rouvrira ses portes sur rendez-vous à partir du 2 septembre.
« Notre service d’archives est fermé depuis le confinement du mois de mars. Notre équipe continuait quand même de répondre aux questions des chercheurs et amateurs d’histoire, tout en assurant son service de recherche et de vente d’utilisation de photographies. À partir de demain, les chercheurs pourront revenir directement au Mhist pour faire leurs recherches. » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.
La réouverture se fera sous certaines conditions. Afin de respecter la distanciation dans l’espace restreint du service d’archives du Mhist, les visites se feront sur rendez-vous. Une entrevue par téléphone avec la conservatrice sera également nécessaire pour bien répondre aux besoins et aux attentes.
« Les archives ne pouvant être désinfectées, les documents doivent être mis en quarantaine. Les visiteurs devront donc identifier les documents qu’ils veulent consulter afin de s’assurer de leurs disponibilités. Un formulaire est d’ailleurs disponible à partir du site Internet du Mhist afin de répondre à certaines questions pré-visites. » a complété la conservatrice Karine Savary.
Enfin, comme dans tous les lieux publics, les visiteurs et chercheurs devront porter un couvre-visage, désinfecter leurs mains, respecter la distanciation sociale, etc. Pour l’instant, le service d’archives prendra des rendez-vous du mercredi au vendredi.
La réouverture du service d’archives du Musée d’histoire de Sherbrooke permet à l’institution muséale d’ouvrir l’entièreté de ses services. Les expositions Sherbrooke, d’hier à aujourd’hui, 150 ans d’histoire urbaine et Mémoires sherbrookoises accueillent les visiteurs du mercredi au dimanche et ce, depuis juin dernier.