MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Réouverture du service d’archives du Mhist

1 septembre 2020

1er septembre 2020 (Sherbrooke) – Les chercheurs et clients qui profitent normalement du service d’archives agréé du Musée d’histoire de Sherbrooke seront heureux d’apprendre que ce service rouvrira ses portes sur rendez-vous à partir du 2 septembre.

« Notre service d’archives est fermé depuis le confinement du mois de mars. Notre équipe continuait quand même de répondre aux questions des chercheurs et amateurs d’histoire, tout en assurant son service de recherche et de vente d’utilisation de photographies. À partir de demain, les chercheurs pourront revenir directement au Mhist pour faire leurs recherches. » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.

La réouverture se fera sous certaines conditions. Afin de respecter la distanciation dans l’espace restreint du service d’archives du Mhist, les visites se feront sur rendez-vous. Une entrevue par téléphone avec la conservatrice sera également nécessaire pour bien répondre aux besoins et aux attentes.

« Les archives ne pouvant être désinfectées, les documents doivent être mis en quarantaine. Les visiteurs devront donc identifier les documents qu’ils veulent consulter afin de s’assurer de leurs disponibilités. Un formulaire est d’ailleurs disponible à partir du site Internet du Mhist afin de répondre à certaines questions pré-visites. » a complété la conservatrice Karine Savary.

Enfin, comme dans tous les lieux publics, les visiteurs et chercheurs devront porter un couvre-visage, désinfecter leurs mains, respecter la distanciation sociale, etc. Pour l’instant, le service d’archives prendra des rendez-vous du mercredi au vendredi.

La réouverture du service d’archives du Musée d’histoire de Sherbrooke permet à l’institution muséale d’ouvrir l’entièreté de ses services. Les expositions Sherbrooke, d’hier à aujourd’hui, 150 ans d’histoire urbaine et Mémoires sherbrookoises accueillent les visiteurs du mercredi au dimanche et ce, depuis juin dernier.

 

Découvrez nos autres articles

    Le Mhist cherche des témoins ayant « vécu » la prison Winter

    Dans le cadre de son projet de revitalisation de la prison Winter, le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke est à la recherche de témoins (anciens détenus, anciens gardiens, familles, etc.) qui auraient fréquenté la vieille prison commune de Sherbrooke.

    En savoir plus

    Au fil de la gorge de la rivière Magog : d’un barrage à l’autre

    La gorge de la rivière Magog est située au cœur du vieux Sherbrooke. Mais il n’y a pas que sa position géographique qui est centrale : elle est en effet la pierre d’assise du développement du hameau, dès sa fondation, puis celle de la vocation industrielle que connaît Sherbrooke durant un siècle.

    En savoir plus

    Assemblée générale annuelle 2020

    Le Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke a tenu, le 15 septembre 2020, son assemblée générale annuelle.

    En savoir plus