MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une saison bien remplie, pour tout âge !

2 septembre 2022

Circuits guidés

Cette année, le Mhist a décidé de participer aux Journées du patrimoine religieux. Ainsi les 10 et 11 septembre, les guides du musée proposeront deux circuits pour découvrir différents lieux de culte de la ville.

Le samedi 10 septembre, à 10 h, nous proposons, pour la seule fois de l’année, le circuit D’un clocher à l’autre. De l’église Plymouth-Trinity à la Cathédrale St-Michel, en passant par l’église St-Peter’s et l’ancienne synagogue, les curieux et amateurs d’histoire pourront découvrir le patrimoine bâti et le legs des communautés.

Le dimanche 11 septembre, nous partons dans l’Est ! Dans ce circuit offert spécifiquement pour cette journée, en partenariat avec l’architecte Rémi Petit, découvrez l’histoire du quartier Est, l’architecture de l’église St-Jean-Baptiste, de la Belle chapelle et du Grand séminaire (Centre de prélèvement).

Enfin, le 24 septembre aura lieu la dernière sortie de la saison pour nos Matinées découvertes. Nous vous offrons pour l’occasion les Belles du Nord, un parcours sur les rues Dufferin, Prospects, Queen-Victoria et Montréal pour découvrir la richesse architecturale du Vieux-Nord.

Manivelles et cordes… et mèmes aux Journées de la culture

L’orgue de barbarie, la vielle à roue et le dulcimer à marteaux, ça vous dit quelque chose? Grâce à l’artiste et artisan André Simoneau de la Musiquetterie, l’activité Manivelles et cordes : à la découverte d’un univers haut en musique! est une superbe occasion de se familiariser avec ces instruments anciens et le patrimoine vivant. Conçue pour les enfants (5 à 12 ans), l’activité, qui aura lieu au Mhist le 1er octobre, se veut ludique, dynamique et participative. On vous réserve quelques belles surprises, dont une course à relais… musicale!

Du 28 septembre au 30 octobre, l’organisme Culture pour tous invite les groupes scolaires, les bibliothécaires ou les responsables de loisirs à créer des mèmes à partir d’image de collections de musées et de centres d’archives. Le Mhist a proposé une dizaine d’images pour laisser libre cours à votre imagination.

Activités de financement

Le Mhist profitera des dernières semaines de l’exposition À la vôtre! pour tenir deux activités de financement. On vous propose de jumeler goûts et connaissances, tout en encourageant le musée.

D’abord, le 22 septembre, la conférence-dégustation « À chaque époque, sa bière », animée par Dégustation Vent du Nord, permettra d’en savoir plus sur la production, la commercialisation et l’évolution de la bière au fil du temps. Les billets en quantité limités se vendent à 50$ l’unité.

Ensuite, le 13 octobre, un tour du monde à travers 5 alcools traditionnels de 5 communautés historiques sherbrookoises. Cette dégustation d’alcools d’importation privée est une exclusivité du Mhist. Les alcools pourront également être servis en cocktail. 100$ pour un billet ou deux pour 150$, places limitées.

Et plus !

Vous êtes épuisés de cette superbe offre culturelle ? On en offre encore plus ! L’offre éducative est grande et diversifiée, passant de la maternelle jusqu’à l’éducation aux adultes ; nos circuits sur BaladoDécouvertes ont été bonifiés au courant de l’été avec des vidéos d’intervenants qui viennent compléter le volet historique ; des photographies de notre collection seront présentées au Rendez-vous d’Howard et dans le projet Mosaïques urbaines de Passion Sherbrooke… aussi, surveillez nos actualités, car nous lancerons sous peu deux nouveaux services !

Les réservations sont requises pour toutes nos activités. Le Mhist vous invite à consulter le site internet www.mhist.org pour tous les détails.

Découvrez nos autres articles

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus

    Restauration des manèges militaires sherbrookois. Excellente nouvelle pour le patrimoine sherbrookois

    En savoir plus