MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le service d’archives du Mhist dans les plus performants au Québec

5 juin 2020

Le service d’archives du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke a reçu une bonne nouvelle de la part de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Au cours des deux dernières années, ce service du Mhist s’est démarqué autant au niveau de la diffusion, de l’acquisition et du traitement des archives. En réponse à cette bonne performance, son financement sera ainsi à la hausse.

 

L’an dernier, le service d’archives du Mhist a répondu à plus de 1000 demandes historiques par courriel ou par téléphone. Le service participe à l’élaboration des expositions de l’institution. Plus de 600 iconographies sont d’ailleurs mis en lumière dans la nouvelle exposition permanente Mémoires sherbrookoises. Les éléments de la collection sont aussi mis en valeur dans les expositions temporaires, différents projets et des publications.

 

En 2019, la collection d’archives du Mhist s’est enrichie grâce à des dons majeurs dans le Fonds Jocelyn Boutin, le Fonds de la Famille Echenberg, le Fonds des loisirs scientifiques de l’Estrie, le Fonds de la Société St-Jean-Baptiste et bien d’autres. Grâce à ces acquisitions, le Mhist protège maintenant plus de 113 mètres linéaires de documents, 1,1 million d’iconographies, plus de 2700 cartes et plans, plus de 1600 heures de documents audios et vidéos.

 

Malgré ces bonnes performances, le service d’archives du Mhist souhaite toujours se surpasser. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Mhist poursuit son appel de témoignages auprès de la population. L’équipe a aussi fait des approches pour acquérir de nouveaux fonds dans le but d’enrichir sa collection, mais surtout de préserver la mémoire locale.

 

Avant de penser jeter les photographies de famille, les archives d’entreprises ou d’organismes, le service d’archives du Mhist demande d’avoir une petite pensée pour la mémoire collective. Parfois les documents peuvent sembler anodins ou non pertinentes, mais à posteriori ils sont cruciaux pour comprendre une communauté, pensons à de vieilles factures ou des vieilles photos de familles ou aux photos d’événements passés.

 

Rappelons que les salles d’expositions du Mhist ouvriront au public le 10 juin dès 10h, mais le service d’archives demeure fermé respectant ainsi les indications gouvernementales.

 

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus