MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Réouverture du service d’archives du Mhist

1 septembre 2020

1er septembre 2020 (Sherbrooke) – Les chercheurs et clients qui profitent normalement du service d’archives agréé du Musée d’histoire de Sherbrooke seront heureux d’apprendre que ce service rouvrira ses portes sur rendez-vous à partir du 2 septembre.

« Notre service d’archives est fermé depuis le confinement du mois de mars. Notre équipe continuait quand même de répondre aux questions des chercheurs et amateurs d’histoire, tout en assurant son service de recherche et de vente d’utilisation de photographies. À partir de demain, les chercheurs pourront revenir directement au Mhist pour faire leurs recherches. » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.

La réouverture se fera sous certaines conditions. Afin de respecter la distanciation dans l’espace restreint du service d’archives du Mhist, les visites se feront sur rendez-vous. Une entrevue par téléphone avec la conservatrice sera également nécessaire pour bien répondre aux besoins et aux attentes.

« Les archives ne pouvant être désinfectées, les documents doivent être mis en quarantaine. Les visiteurs devront donc identifier les documents qu’ils veulent consulter afin de s’assurer de leurs disponibilités. Un formulaire est d’ailleurs disponible à partir du site Internet du Mhist afin de répondre à certaines questions pré-visites. » a complété la conservatrice Karine Savary.

Enfin, comme dans tous les lieux publics, les visiteurs et chercheurs devront porter un couvre-visage, désinfecter leurs mains, respecter la distanciation sociale, etc. Pour l’instant, le service d’archives prendra des rendez-vous du mercredi au vendredi.

La réouverture du service d’archives du Musée d’histoire de Sherbrooke permet à l’institution muséale d’ouvrir l’entièreté de ses services. Les expositions Sherbrooke, d’hier à aujourd’hui, 150 ans d’histoire urbaine et Mémoires sherbrookoises accueillent les visiteurs du mercredi au dimanche et ce, depuis juin dernier.

 

Découvrez nos autres articles

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus

    La Ligue de la Jeunesse Féminine de Sherbrooke : entre charité et fraternité

    Au début des années 1930, durement touchée par la crise, Sherbrooke connait un contexte économique difficile. Divers organismes et associations caritatives s’organisent pour venir en aide aux plus nécessiteux. C’est tout de même près du tiers de la population qui aura besoin de secours directs durant cette pénible période !

    En savoir plus