MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist lance ses Matinées découvertes

7 juillet 2020

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke lance un élément complémentaire à sa saison estivale, soit les Matinées découvertes. Pour l’occasion, deux circuits pédestres dans le vieux Nord sont à découvrir accompagnés d’une guide chevronnée et dynamique.

« Les circuits animés sont normalement réservés aux groupes organisés, mais durant la période estivale, on aime en faire profiter tout le monde. Avec le contexte actuel, nous avons bien cru devoir y renoncer, mais non ! Avec quelques ajustements, nos guides pourront accompagner de petits groupes dans ces visites pédestres dans les rues du vieux Sherbrooke », a annoncé le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.

Pour l’été 2020, le Mhist propose deux circuits d’environ 90 à 100 minutes chacun :

Les belles du Nord sillonne une partie des rues Dufferin, Prospect, Queen Victoria et Montréal et présente diverses facettes de la plus vieille partie de l’actuel quartier du Vieux-Nord. L’architecture et le développement urbain y sont mis en valeur.

D’un clocher à l’autre permet d’aborder la diversité culturelle et religieuse sur plus d’un siècle. De l’église Plymouth Trinity, à la cathédrale Saint-Michel, en passant par l’ancienne synagogue, vous pourrez apprécier l’héritage que nous ont laissé ces communautés notamment à travers le patrimoine bâti et l’iconographie.

Les visites auront lieu tous les vendredis, ainsi qu’un samedi sur deux, à partir du 10 juillet, à 10h15. Les réservations sont obligatoires puisque les groupes sont restreints à 3 unités familiales, pour un maximum de 8 personnes au total. Le coût est de 5 $/adulte.

Pour connaître la description des circuits ainsi que le calendrier des visites, visitez https://mhist.org/matinees-decouvertes/

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus