MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Patrimoine

Restauration des manèges militaires sherbrookois. Excellente nouvelle pour le patrimoine sherbrookois

2 Décembre 2022

Sherbrooke – 2 décembre 2022 – Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke se réjouit de l’annonce effectuée ce matin par la ministre de la Défense nationale, Anita Anand.

Rappelons que, ce matin, devant le manège militaire de la rue William, la ministre a confirmé le projet de réfection du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté de la rue Belvédère Sud et la restauration du manège William.

Ce sont des bâtiments d’exception dans le patrimoine sherbrookois. Les travaux sont commencés sur le manège de la rue Belvédère, mais nous étions encore très inquiets pour l’avenir du manège William. L’annonce de ce matin, pour sa restauration, est une très bonne nouvelle pour la préservation du patrimoine bâti de notre ville.

L’édifice de la rue William date de 1840, d’abord construit pour loger le palais de justice, la Défense occupe les lieux depuis plus de 115 ans. L’édifice se distingue, localement et nationalement, notamment avec son portique et ses six colonnes inspirées du modèle classique. Alors que le manège de la rue Belvédère (1908) rappelle les ouvrages médiévaux avec ses tourelles crénelées.

En plus de leur style architectural particulier, ces deux édifices sont avantageusement positionnés dans notre ville. Ils s’intègrent dans l’histoire de leur quartier et de l’ensemble de la ville. Leur aspect patrimonial dépasse le volet miliaire et architectural, ils ont d’ailleurs été les pivots d’événements judiciaires et sociaux de grande importance.

Au Québec, Sherbrooke est la seule ville, avec Montréal et Québec, à posséder plus d’un manège militaire. Il est donc important de préserver ces deux lieux pour la pérennité de notre patrimoine. Le Mhist tient d’ailleurs à souligner l’ouverture du ministère la Défense nationale dans ce dossier, l’écoute des députées locales, de même que le soutien et l’effort des groupes de citoyens actifs pour la préservation des manèges.

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus