MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Nouvelle exposition – Folles, les années 1920 ?

25 mai 2023

La frivolité, le glamour et les divertissements sont trois éléments qui nous viennent en tête pour les années 1920, mais est-ce vraiment leur réalité? Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke propose des pistes de réponses avec sa nouvelle exposition, à juste titre nommée Folles, les années 1920?

« Cent ans plus tard, quelle perspective gardons-nous de ces années dites « folles » ? Pour reprendre des exemples populaires, on peut penser rapidement au luxe et à l’opulence de Gatsby, mais pourquoi pas à la noirceur de Peaky Blinders ? Les années 1920 sont assurément un mélange des deux, entre modernité et traditions, entre divertissement et devoirs sociaux », annonce le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Après les horreurs de la guerre et la pandémie de grippe espagnole, certains veulent plus de liberté, d’autres souhaitent le retour à la vie « d’avant ». Les Sherbrookoises et Sherbrookois ne font pas exceptions dans cette recherche de repères. Sherbrooke s’agrandit, des quartiers naissent, des usines s’installent, la culture est florissante et… des mouvements sociaux prennent forme!

« L’exposition Folles, les années 1920? est le portrait sherbrookois d’une décennie qui doit composer avec une multitude de bouleversements et de mutations. Bien sûr, il y a le côté festif avec ses plumes, ses robes Charleston à perles et à paillettes, mais les années 1920 sont beaucoup plus complexes que ça. La réinsertion des vétérans n’est pas facile, la mortalité infantile est encore très élevée, les mouvements ouvriers commencent à s’organiser alors que les femmes exigent leur place dans la sphère publique, que ce soit sur le marché du travail ou dans la culture, par exemple », renchérit Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projets au Mhist.

En mettant en valeur plusieurs dizaines de photographies et d’une quarantaine d’objets judicieusement choisis, le Mhist propose une exposition tout en contrastes qui apporte de nouvelles lumières sur cette période souvent idéalisée dans l’imaginaire collectif.

Sont-elles vraiment folles, les années 1920 ? Venez juger par vous-même en visitant l’exposition présentée au Musée d’histoire de Sherbrooke du 25 mai au 22 octobre 2023.

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus