MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Nouveau service au Musée d’histoire de Sherbrooke

24 octobre 2023

Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke offre maintenant un nouveau service : le transfert de film sur bobine 8mm vers une version numérique.

Tant qu’à développer une expertise pour ses propres archives, le Mhist a décidé d’offrir le service au grand public. Ainsi, les particuliers qui ont chez eux une ou plusieurs bobines de film 8mm peuvent faire appel à l’équipe professionnelle du musée pour un transfert de leur vidéo d’antan vers un format plus moderne.

« Notre service d’archives s’est doté un appareil pour transférer numériquement nos archives qui se trouvent sur des films 8mm. En plus d’assurer la préservation du contenu, nous pouvons ainsi voir les vidéos sans la complication des vieux projecteurs », mentionne Vicky Shank, conservatrice au Mhist.

« Plusieurs membres nous ont mentionné avoir des bobines sans pouvoir les regarder, ils pourront dorénavant venir nous voir pour la conversion de leur film. Certains y retrouveront des souvenirs de jeunesse, des vidéos de vacances ou les noces de leur grands-parents », renchéri David Lacoste.

Le client demeure, bien sûr, propriétaire du contenu. Suite au travail effectué, l’équipe du musée remet au client la bobine et le fichier numérique. La mission du Mhist est la diffusion, l’étude et la conservation de l’histoire locale. Ce service assure justement la préservation des « petites » histoires personnelles qui font la richesse de nos collectivités.

La conversion des films 8mm vers le numérique est offert moyennant certains frais et il assurera un revenu pour l’OBNL de la rue Dufferin. Le Mhist tient d’ailleurs à remercier le volet économie sociale d’Entreprendre Sherbrooke pour le financement qui a permis d’assumer une partie des frais de l’équipement.

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus