MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Archives

Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Yvette Précourt

5 juin 2024

Mademoiselle Yvette Précourt naît le premier juillet 1904, de l’union d’Ernest Précourt et de Marie-Louise Olivier. Elle est la deuxième d’une famille de six enfants. À la suite de ses études au Mont-Notre-Dame, Mlle Précourt se spécialise dans la lingerie fine pour femmes, se formant à cet effet à Montréal et Québec. « Corsetière diplômée », elle ouvre sa corsetterie, Chez Yvette, sur la rue Wellington-Nord au début de l’année 1936. Elle y offre, entre autres, un vaste assortiment de corsets, de bas et de laine. Dès l’ouverture du commerce, le souci du détail de Mlle Précourt est remarqué à travers la décoration de l’établissement, l’emballage des colis et, bien entendu, le service à la clientèle offert aux visiteuses.

Gestionnaire de haut niveau, elle s’assure constamment que ses vitrines soient impeccables et de bon goût. Elle reçoit d’ailleurs plusieurs prix et mentions pour l’esthétisme et la créativité de ces dernières. L’Office provincial de publicité utilise des photographies de son commerce pour faire la promotion touristique de la région. Fait à mentionner, au cours des années 1950, elle intègre la Société des hommes d’affaires de Sherbrooke.

Bien que la profession évolue au fil du temps, Mlle Précourt sait s’adapter et offre une belle diversité de produits qui convient aux femmes, et ce, peu importe leur silhouette. Mlle Précourt se fait d’ailleurs un point d’honneur de mettre à profit ses connaissances afin d’améliorer l’apparence des femmes sans toutefois mettre l’accent et insister sur les défauts physiques à corriger. Ce tact et cette délicatesse font d’elle une référence dans le domaine de la lingerie fine.

Le marché évoluant et l’arrivée des magasins à grande surface ont cependant raison de la corsetterie de la rue Wellington. Après 35 années de service, Chez Yvette ferme définitivement ses portes en 1971.

Demeurée demoiselle, elle s’éteint le 5 octobre 1995, à l’âge de 91 ans.

Le fonds a été cédé par Mme Monique Sirois, nièce de Mlle Yvette Précourt, en 2012. Composé de 0,4 cm de documents textuels et de plus de 70 documents iconographiques, la richesse du fonds réside dans ses photographies qui présentent Mlle Précourt, ainsi que sa corsetterie, au fil du temps.

Grande femme d’affaires, Mlle Précourt porte, à elle seule, la gestion de son entreprise pendant ces 35 années.  Elle est un modèle d’entrepreneuriat qui réussit, grâce à son savoir-faire, à donner confiance aux femmes de l’époque tout en participant au rayonnement économique de la ville. Chez Yvette : une affaire de cœur menée par une femme pour les femmes!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Mlle Précourt ou sur la mode féminine, n’hésitez pas à visiter le service d’archives. Notre équipe se fera un plaisir de vous y accueillir.

Entre-temps, ne manquez pas notre nouvelle exposition estivale « La mode féminine en 5 temps » qui sera présentée du 6 juin au 20 octobre 2024.

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus