MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Aki explore : Un nouveau parcours QR pour découvrir le centre-ville

29 juin 2022

L’objectif est de montrer l’évolution du bâtiment ou du lieu jusqu’au commerce qui l’occupe aujourd’hui. « À chacun des lieux choisis par Aki, un code QR entraine vers un résumé historique du bâtiment, d’un personnage ou d’un secteur, en plus d’un texte sur le commerce qui occupe le lieu aujourd’hui. C’est donc à la fois un parcours historique et une mise en valeur commerciale », exprime David Lacoste, directeur général du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke.

Les visiteurs seront interpellés par Aki dès le trottoir ou les terrasses, ils pourront découvrir le commerce qui occupe le lieu et, souhaitons-le, entrer consommer. D’ailleurs, les gens qui ramèneront leur reçu d’achat au Mhist courent la chance de gagner des prix chez les commerces participants.

« Ce parcours mettant en valeur des restaurants, cafés, microbrasseries et lieux culturels est une excellente façon d’attiser la curiosité des visiteurs et de les inciter à découvrir toute l’étendue du patrimoine et de l’offre touristique gourmande de Sherbrooke. Je félicite le Musée d’histoire de Sherbrooke ainsi que l’ensemble des attraits et commerces participants pour cette initiative qui accroîtra les retombées touristiques dans la région », souligne Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Le parcours se situe sur sept artères du centre-ville, évidemment Wellington Nord et Sud, la rue King Ouest, mais également les rues Albert, Alexandre, du Dépôt, Dufferin, Frontenac. La liste des commerces participants n’est pas divulguée, il faut se déplacer au centre-ville pour les découvrir !

« C’est une superbe initiative qui permet à la fois de parler de notre histoire et de stimuler l’achat local en période de travaux au centre-ville.  C’est une belle façon de valoriser le patrimoine bâti sherbrookois et d’inviter les gens à redécouvrir leur centre-ville autrement. », mentionne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Le parcours Aki explore est une initiative du Mhist et a reçu du financement du Fonds Pionnier d’Entreprendre Sherbrooke, de la Ville de Sherbrooke par l’entremise du programme d’atténuation du centre-ville et du ministère du Tourisme du Québec.

Découvrez nos autres articles

    Nouvelle exposition : Une passion, 3 photographes

    Amateurs de photographies et de patrimoine, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke présente dès aujourd’hui sa toute nouvelle exposition : Une passion, 3 photographes.

    En savoir plus

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus