MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Aki explore : Un nouveau parcours QR pour découvrir le centre-ville

29 juin 2022

L’objectif est de montrer l’évolution du bâtiment ou du lieu jusqu’au commerce qui l’occupe aujourd’hui. « À chacun des lieux choisis par Aki, un code QR entraine vers un résumé historique du bâtiment, d’un personnage ou d’un secteur, en plus d’un texte sur le commerce qui occupe le lieu aujourd’hui. C’est donc à la fois un parcours historique et une mise en valeur commerciale », exprime David Lacoste, directeur général du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke.

Les visiteurs seront interpellés par Aki dès le trottoir ou les terrasses, ils pourront découvrir le commerce qui occupe le lieu et, souhaitons-le, entrer consommer. D’ailleurs, les gens qui ramèneront leur reçu d’achat au Mhist courent la chance de gagner des prix chez les commerces participants.

« Ce parcours mettant en valeur des restaurants, cafés, microbrasseries et lieux culturels est une excellente façon d’attiser la curiosité des visiteurs et de les inciter à découvrir toute l’étendue du patrimoine et de l’offre touristique gourmande de Sherbrooke. Je félicite le Musée d’histoire de Sherbrooke ainsi que l’ensemble des attraits et commerces participants pour cette initiative qui accroîtra les retombées touristiques dans la région », souligne Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Le parcours se situe sur sept artères du centre-ville, évidemment Wellington Nord et Sud, la rue King Ouest, mais également les rues Albert, Alexandre, du Dépôt, Dufferin, Frontenac. La liste des commerces participants n’est pas divulguée, il faut se déplacer au centre-ville pour les découvrir !

« C’est une superbe initiative qui permet à la fois de parler de notre histoire et de stimuler l’achat local en période de travaux au centre-ville.  C’est une belle façon de valoriser le patrimoine bâti sherbrookois et d’inviter les gens à redécouvrir leur centre-ville autrement. », mentionne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Le parcours Aki explore est une initiative du Mhist et a reçu du financement du Fonds Pionnier d’Entreprendre Sherbrooke, de la Ville de Sherbrooke par l’entremise du programme d’atténuation du centre-ville et du ministère du Tourisme du Québec.

Découvrez nos autres articles

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds du Club de raquette Tuque Rouge

    Grâce à la neige tombée dans les derniers jours, les conditions sont parfaites pour s’adonner à de multiples sports d’hiver. Le Mhist a la chance de posséder quelques fonds relatifs à des associations ou à des clubs sportifs. C’est pourquoi nous profitons de l’occasion et de cette belle neige pour vous présenter le fonds du Club de raquette Tuque Rouge.

    En savoir plus

    Le ski à Sherbrooke

    Le ski, autrefois moyen de locomotion ancestral pour affronter des climats rudes dans les pays scandinaves, s’est transformé en une activité ludique et sportive. Aujourd’hui, il est l’incarnation des plaisirs hivernaux en famille, surtout durant le temps des Fêtes.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Henri Z. Boisvert

    Le temps des fêtes est maintenant à nos portes. Bientôt, si ce n’est déjà le cas, débuteront les nombreux rassemblements amicaux et familiaux. C’est pourquoi, en ce temps de festivités, le Mhist souhaite vous présenter le fonds d’un homme pour qui la famille est des plus importantes : celui d’Henri Z. Boisvert.

    En savoir plus