MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Aki explore : Un nouveau parcours QR pour découvrir le centre-ville

29 juin 2022

L’objectif est de montrer l’évolution du bâtiment ou du lieu jusqu’au commerce qui l’occupe aujourd’hui. « À chacun des lieux choisis par Aki, un code QR entraine vers un résumé historique du bâtiment, d’un personnage ou d’un secteur, en plus d’un texte sur le commerce qui occupe le lieu aujourd’hui. C’est donc à la fois un parcours historique et une mise en valeur commerciale », exprime David Lacoste, directeur général du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke.

Les visiteurs seront interpellés par Aki dès le trottoir ou les terrasses, ils pourront découvrir le commerce qui occupe le lieu et, souhaitons-le, entrer consommer. D’ailleurs, les gens qui ramèneront leur reçu d’achat au Mhist courent la chance de gagner des prix chez les commerces participants.

« Ce parcours mettant en valeur des restaurants, cafés, microbrasseries et lieux culturels est une excellente façon d’attiser la curiosité des visiteurs et de les inciter à découvrir toute l’étendue du patrimoine et de l’offre touristique gourmande de Sherbrooke. Je félicite le Musée d’histoire de Sherbrooke ainsi que l’ensemble des attraits et commerces participants pour cette initiative qui accroîtra les retombées touristiques dans la région », souligne Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Le parcours se situe sur sept artères du centre-ville, évidemment Wellington Nord et Sud, la rue King Ouest, mais également les rues Albert, Alexandre, du Dépôt, Dufferin, Frontenac. La liste des commerces participants n’est pas divulguée, il faut se déplacer au centre-ville pour les découvrir !

« C’est une superbe initiative qui permet à la fois de parler de notre histoire et de stimuler l’achat local en période de travaux au centre-ville.  C’est une belle façon de valoriser le patrimoine bâti sherbrookois et d’inviter les gens à redécouvrir leur centre-ville autrement. », mentionne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Le parcours Aki explore est une initiative du Mhist et a reçu du financement du Fonds Pionnier d’Entreprendre Sherbrooke, de la Ville de Sherbrooke par l’entremise du programme d’atténuation du centre-ville et du ministère du Tourisme du Québec.

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus