MHIST

Inscrivez-vous à notre infolettre

Assemblée générale annuelle 2020

16 septembre 2020

Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke a tenu, le 15 septembre 2020, son assemblée générale annuelle.

Cette assemblée générale marque un changement de garde au sein du Conseil d’administration de l’institution muséale. L’assemblée a d’ailleurs rendu hommage au président sortant, Jean Therriault, qui quitte le CA du Musée après plus de 10 ans, dont 7 ans à la présidence. Pr Harold Bérubé, le consultant en patrimoine Guy Mongrain et la trésorière Julie Monette Théorêt ont également choisi de ne pas renouveler leur mandat. Le Conseil d’administration actuel, les employés et les membres du Musée saluent leur implication et leur dévouement.

Ces départs entrainent un renouvellement à la tête de l’organisation. Jean-Christophe Racette, doctorant en histoire, a accepté la présidence. Il sera épaulé par Pre Sophie Abdela et le journaliste Alain Goupil à la vice-présidence. Gaétane Plamondon, ancienne propriétaire de Tardif Diesel, sera la nouvelle trésorière. Jean-François Meslin agira à titre de secrétaire. Benoit Charland, Marc Bellemare, Pr Léon Robichaud et Serge Malenfant complètent le conseil d’administration 2020-2021.

Au cours de l’assemblée, les membres ont eu droit aux classiques présentations des États financiers et du Rapport d’activités 2019, une année fort chargée pour l’institution : changement de raison sociale, nouvelle exposition permanente, fin des travaux sur l’édifice, nouvelle direction et encore plus. Étant donnée l’avancement de l’année 2020 et l’ensemble des impacts liés à la COVID-19, un état de situation de l’année courante a également été présenté aux membres.

Présent depuis 1927, le Musée d’histoire de Sherbrooke offre deux salles d’exposition, des animations pédagogiques, différents circuits, en plus de son service d’archives agréé. L’institution est soutenue par la Ville de Sherbrooke, le ministère de la Culture et des communications du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Découvrez nos autres articles

Le Mhist cherche des témoins ayant « vécu » la prison Winter

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la prison Winter, le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke est à la recherche de témoins (anciens détenus, anciens gardiens, familles, etc.) qui auraient fréquenté la vieille prison commune de Sherbrooke.

Au fil de la gorge de la rivière Magog : d’un barrage à l’autre

La gorge de la rivière Magog est située au cœur du vieux Sherbrooke. Mais il n’y a pas que sa position géographique qui est centrale : elle est en effet la pierre d’assise du développement du hameau, dès sa fondation, puis celle de la vocation industrielle que connaît Sherbrooke durant un siècle.

Réouverture du service d’archives du Mhist

Les chercheurs et clients qui profitent normalement du service d’archives agréé du Musée d’histoire de Sherbrooke seront heureux d’apprendre que ce service rouvrira ses portes sur rendez-vous à partir du 2 septembre.