MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Explorez l’histoire de Sherbrooke grâce aux Matinées découvertes du Mhist

23 juin 2021

Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke reprend dès cette semaine sa formule de visites guidées des Matinées découvertes dans le cœur de notre ville. Pour l’été 2021, trois circuits sont proposés aux visiteurs. Chacun met en valeur un pan du passé local à travers l’histoire commerciale, architecturale et religieuse.

Un tout nouveau circuit est offert pour la saison estivale 2021 : De Commercial Street à la rue Wellington. Celui-ci met en perspective le déplacement du pôle commercial de la rue Dufferin (anciennement Commercial) vers la rue Wellington Nord. Le passé des bâtiments toujours présents et des personnages-clés de l’évolution du centre-ville sont au menu.

Le circuit des Belles du Nord est maintenant un classique. Accompagnés d’un.e guide du Mhist, les curieux, amateurs d’architecture et passionnés d’histoire découvrent certains secrets d’une sélection de maisons anciennes du secteur Dufferin, Prospect, Elizabeth et Montréal.

D’un clocher à l’autre permet pour sa part de découvrir les lieux de cultes (actuels et anciens) du centre-ville, tout en apprenant davantage sur les communautés qui ont construit Sherbrooke. Une incursion dans l’église Plymouth-Trinity est également au programme.

Les Matinées découvertes sont offertes en rotation du jeudi au samedi de la mi-juin à la fin août : l’horaire détaillée est disponible sur le site du musée (www.mhist.org) et les réservations se font en contactant le Mhist ([email protected] ou 819-821-5406). Ces parcours pédestres durent de 90 à 120 minutes au coût de 8$ par personne.

En terminant, une belle nouveauté « gourmande » cette année : le coût du circuit comprend un rabais chez un Café-partenaire du centre-ville. Le Mhist remercie d’ailleurs le Café Pierre Jean Jase et la Brûlerie FARO pour leur participation.

Découvrez nos autres articles

    Les animaux à l’honneur pour la période estivale !

    Une nouvelle exposition lancée en plein mois de juillet ? Pourquoi pas ! C’est ce que nous propose le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke avec sa nouvelle exposition temporaire : Drôle de faune.

    En savoir plus

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus