MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Explorez l’histoire de Sherbrooke grâce aux Matinées découvertes du Mhist

23 juin 2021

Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke reprend dès cette semaine sa formule de visites guidées des Matinées découvertes dans le cœur de notre ville. Pour l’été 2021, trois circuits sont proposés aux visiteurs. Chacun met en valeur un pan du passé local à travers l’histoire commerciale, architecturale et religieuse.

Un tout nouveau circuit est offert pour la saison estivale 2021 : De Commercial Street à la rue Wellington. Celui-ci met en perspective le déplacement du pôle commercial de la rue Dufferin (anciennement Commercial) vers la rue Wellington Nord. Le passé des bâtiments toujours présents et des personnages-clés de l’évolution du centre-ville sont au menu.

Le circuit des Belles du Nord est maintenant un classique. Accompagnés d’un.e guide du Mhist, les curieux, amateurs d’architecture et passionnés d’histoire découvrent certains secrets d’une sélection de maisons anciennes du secteur Dufferin, Prospect, Elizabeth et Montréal.

D’un clocher à l’autre permet pour sa part de découvrir les lieux de cultes (actuels et anciens) du centre-ville, tout en apprenant davantage sur les communautés qui ont construit Sherbrooke. Une incursion dans l’église Plymouth-Trinity est également au programme.

Les Matinées découvertes sont offertes en rotation du jeudi au samedi de la mi-juin à la fin août : l’horaire détaillée est disponible sur le site du musée (www.mhist.org) et les réservations se font en contactant le Mhist ([email protected] ou 819-821-5406). Ces parcours pédestres durent de 90 à 120 minutes au coût de 8$ par personne.

En terminant, une belle nouveauté « gourmande » cette année : le coût du circuit comprend un rabais chez un Café-partenaire du centre-ville. Le Mhist remercie d’ailleurs le Café Pierre Jean Jase et la Brûlerie FARO pour leur participation.

Découvrez nos autres articles

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus

    Restauration des manèges militaires sherbrookois. Excellente nouvelle pour le patrimoine sherbrookois

    En savoir plus