MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Exposition Identités, racines et mélanine au Mhist

21 février 2024

À travers la lentille de l’appareil de Vania Larose, l’exposition propose 24 portraits de membres de la communauté afro-sherbrookoise actuelle. L’artiste a voulu explorer la relation qu’entretient chacun d’eux avec la couleur de leur peau. Chaque portrait photographique est accompagné d’une citation à cet égard.

L’essence des participantes et participants, ainsi que leur perception, se ressent dans chacun des portraits de l’exposition. « L’unicité de chacun est l’essence de la diversité. Et c’est la diversité de chaque société qui bâtit, avec une grande richesse, son histoire collective », mentionne Vania Larose.

L’artiste a proposé une collaboration au Musée d’histoire de Sherbrooke et celui-ci n’a pas hésité. « De prime abord, on pourrait dire que l’exposition ne semble pas apporter de volet historique. Bien sûr, elle s’inscrit plus largement dans le Mois de l’histoire des Noirs, mais elle jette surtout un regard sur ce vivre ensemble qui fait la richesse de notre collectivité. Elle enrichit le contenu actuel de notre société et montre, à sa façon, l’évolution dans l’acceptation de nos différences », complète David Lacoste, directeur général du Mhist.

Parce que ce vivre ensemble ne doit pas se limiter à février et au Mois de l’histoire des Noirs, l’exposition Identités, racines et mélanine est présentée au Musée d’histoire de Sherbrooke du 21 février au 5 mai 2024. www.mhist.org

Découvrez nos autres articles

    Entre rareté astronomique et curiosité populaire

    Aujourd’hui, Sherbrooke sera aux premières loges pour admirer l’éclipse solaire total qui va traverser le Mexique, les États-Unis et le Canada. Rare, spectaculaire, magnifique, les mots ne manquent pas pour décrire ce phénomène.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Marie-Jeanne Daigneau

    Aujourd’hui, le Mhist désire rendre hommage à une femme qui lui est chère, Mademoiselle Marie-Jeanne Daigneau.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds de la famille Murray

    La famille Murray fait partie du paysage commercial de Sherbrooke-Est pendant plus de 75 ans grâce à son épicerie de quartier.

    En savoir plus