MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

La famille au cœur de la nouvelle exposition de Noël du Mhist

17 novembre 2021

C’est déjà Noël au Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, grâce à la nouvelle exposition Histoires de Noël(s).

« Ressortez votre cœur d’enfant ou justement sortez en famille pour découvrir l’histoire des traditions qui marquent nos temps des Fêtes ! La découverte en famille est au centre de cette nouvelle exposition, » annonce d’entrée de jeu le directeur-général du Mhist, David Lacoste.

Bien sûr Histoires de Noël(s) présente des textes sur plusieurs éléments traditionnels, des photographies et des dizaines de jouets. De plus, le lutin Belzy et son renard de compagnie Falala serviront de guides pour les plus petits.

« Le renard Falala (notre vedette de l’exposition!) reprend en audio certains contenus adaptés pour les plus jeunes. En plus, pour favoriser les découvertes de manière ludique, on retrouve des jeux, un conte et un photobooth. Un carnet de découvertes est aussi remis aux enfants qui viennent au musée avec leur famille. L’idée est de permettre aux enfants de visiter de façon autonome, tout en laissant les plus grands admirer, lire et prendre connaissance des traditions d’ici et d’ailleurs, » renchérit la coordonnatrice à la diffusion Marie-Ève Gingras.

Au niveau de ces traditions, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’origine du sapin de Noël, de certains personnages du temps des Fêtes, des crèches, de la fête familiale et, bien sûr, des cadeaux !

L’exposition Histoires de Noël(s) est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 18 novembre 2021 au 9 janvier 2022. Étant donné le grand nombre de groupes scolaires en semaine durant cette période, il est conseillé d’appeler au musée avant de vous déplacer (819-821-5406).

Le 4 décembre : la Journée des enfants

Le Mhist est fier d’annoncer le retour de la Journée des enfants, le 4 décembre prochain. Hourra !!! Bricolage spécial, animation, jeux et visites sont au rendez-vous dans l’ambiance de l’exposition Histoires de Noël(s). Compte tenu des normes sanitaires en vigueur, le Mhist a réservé des blocs d’heures pour accueillir le plus de familles possibles. La Journée est gratuite, grâce à la participation de Desjardins. Les places demeurent limitées. Informations et réservation www.mhist.org ou 819 821-5406.

Découvrez nos autres articles

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus

    Restauration des manèges militaires sherbrookois. Excellente nouvelle pour le patrimoine sherbrookois

    En savoir plus