MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Lancement d’une série de conférences

13 janvier 2022

SHERBROOKE ET L’ENVIRONNEMENT – D’HIER À AUJOURD’HUI POUR DEMAIN

Sherbrooke, le 13 janvier 2022 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) et l’Association citoyenne des espaces verts de Sherbrooke (ACEVS) s’associent au Musée d’histoire de Sherbrooke et à la Ville de Sherbrooke pour présenter une série de quatre conférences sur l’évolution du lien entre la communauté sherbrookoise et son environnement naturel à travers le temps. Présentées de février à mai 2022, elles aborderont les thèmes des matières résiduelles, de l’eau, de la nature ainsi que de l’énergie et des transports.

Deux premières conférences sur l’environnement à travers l’histoire avaient été présentées par l’ACEVS et le Musée d’histoire de Sherbrooke en 2021. « Nous avons été épatés par l’originalité et la pertinence d’explorer l’environnement sous la loupe historique », affirme Ingrid Dubuc, directrice du bureau de l’environnement de Sherbrooke. « C’est sans hésiter que la Ville de Sherbrooke se joint donc comme partenaire pour assurer la présentation de quatre nouvelles conférences et fournir des informations captivantes sur l’évolution de nos actions environnementales. »

Les membres du conseil d’administration de l’ACEVS sont fiers de voir se réaliser ces quatre nouvelles conférences : « Notre mission étant d’assurer la conservation et la protection des parcs et espaces verts à Sherbrooke ainsi que de promouvoir les programmes éducatifs en environnement, nous sommes heureux de nous associer aux conférences Sherbrooke et l’environnement – D’hier à aujourd’hui pour demain afin qu’elles connaissent un grand succès ».

« Il s’agit d’une superbe initiative et d’une opportunité de diffuser notre histoire afin de comprendre l’évolution de nos façons de faire, de nos habitudes et de notre territoire, » a exprimé David Lacoste, directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke.

La directrice du CRE Estrie, Jacinthe Caron est fière de porter cette démarche imaginée par l’ACEVS : « Le CRE Estrie a pour mission d’informer et de mobiliser les communautés autour des questions environnementales. S’arrêter quelques instants pour constater tout le chemin parcouru donne une nouvelle perspective des comportements de tout un chacun face aux enjeux d’aujourd’hui. »

Les quatre conférences seront présentées à 19 h. La première sera virtuelle. Les autres conférences devraient avoir lieu dans les locaux de Sercovie, 300, rue du Conseil, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur[1], mais les participants doivent surveiller tout changement au programme :

  • Du dépotoir au tri à la source – mardi 22 février : présentation sur la plateforme « Zoom »
  • Les chemins de l’eau – mardi 22 mars
  • L’humain au cœur de son environnement – vendredi 22 avril
  • Énergie et transport à travers le temps – mardi 24 mai

Ces événements sont gratuits, mais on demande aux participants de s’inscrire via ce lien : inscription aux conférences, notamment afin de recevoir le lien de connexion à la rencontre. Un rappel vous sera envoyé quelques jours avant chaque conférence, ainsi que des directives de santé publique, le cas échéant.
-30-

Renseignements
Jacinthe Caron, directrice générale
819 574 3051 (cell)
[email protected]

 

[1] Les conférences seront converties en rencontre en ligne si les conférences en personne ne sont pas possibles

 

Découvrez nos autres articles

    Nouvelle exposition : Une passion, 3 photographes

    Amateurs de photographies et de patrimoine, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke présente dès aujourd’hui sa toute nouvelle exposition : Une passion, 3 photographes.

    En savoir plus

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus