MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Lancement d’une série de conférences

13 janvier 2022

SHERBROOKE ET L’ENVIRONNEMENT – D’HIER À AUJOURD’HUI POUR DEMAIN

Sherbrooke, le 13 janvier 2022 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) et l’Association citoyenne des espaces verts de Sherbrooke (ACEVS) s’associent au Musée d’histoire de Sherbrooke et à la Ville de Sherbrooke pour présenter une série de quatre conférences sur l’évolution du lien entre la communauté sherbrookoise et son environnement naturel à travers le temps. Présentées de février à mai 2022, elles aborderont les thèmes des matières résiduelles, de l’eau, de la nature ainsi que de l’énergie et des transports.

Deux premières conférences sur l’environnement à travers l’histoire avaient été présentées par l’ACEVS et le Musée d’histoire de Sherbrooke en 2021. « Nous avons été épatés par l’originalité et la pertinence d’explorer l’environnement sous la loupe historique », affirme Ingrid Dubuc, directrice du bureau de l’environnement de Sherbrooke. « C’est sans hésiter que la Ville de Sherbrooke se joint donc comme partenaire pour assurer la présentation de quatre nouvelles conférences et fournir des informations captivantes sur l’évolution de nos actions environnementales. »

Les membres du conseil d’administration de l’ACEVS sont fiers de voir se réaliser ces quatre nouvelles conférences : « Notre mission étant d’assurer la conservation et la protection des parcs et espaces verts à Sherbrooke ainsi que de promouvoir les programmes éducatifs en environnement, nous sommes heureux de nous associer aux conférences Sherbrooke et l’environnement – D’hier à aujourd’hui pour demain afin qu’elles connaissent un grand succès ».

« Il s’agit d’une superbe initiative et d’une opportunité de diffuser notre histoire afin de comprendre l’évolution de nos façons de faire, de nos habitudes et de notre territoire, » a exprimé David Lacoste, directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke.

La directrice du CRE Estrie, Jacinthe Caron est fière de porter cette démarche imaginée par l’ACEVS : « Le CRE Estrie a pour mission d’informer et de mobiliser les communautés autour des questions environnementales. S’arrêter quelques instants pour constater tout le chemin parcouru donne une nouvelle perspective des comportements de tout un chacun face aux enjeux d’aujourd’hui. »

Les quatre conférences seront présentées à 19 h. La première sera virtuelle. Les autres conférences devraient avoir lieu dans les locaux de Sercovie, 300, rue du Conseil, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur[1], mais les participants doivent surveiller tout changement au programme :

  • Du dépotoir au tri à la source – mardi 22 février : présentation sur la plateforme « Zoom »
  • Les chemins de l’eau – mardi 22 mars
  • L’humain au cœur de son environnement – vendredi 22 avril
  • Énergie et transport à travers le temps – mardi 24 mai

Ces événements sont gratuits, mais on demande aux participants de s’inscrire via ce lien : inscription aux conférences, notamment afin de recevoir le lien de connexion à la rencontre. Un rappel vous sera envoyé quelques jours avant chaque conférence, ainsi que des directives de santé publique, le cas échéant.
-30-

Renseignements
Jacinthe Caron, directrice générale
819 574 3051 (cell)
j.caron@environnementestrie.ca

 

[1] Les conférences seront converties en rencontre en ligne si les conférences en personne ne sont pas possibles

 

Découvrez nos autres articles

    Sherb-Histoire en kayak – saison 2022

    La Sherb-Histoire en kayak lance aujourd’hui sa troisième saison estivale proposant une visite guidée à saveur historique, en kayak, sur le Lac des Nations. Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke est fier de s’associer à nouveau à cette initiative écotouristique.

    En savoir plus

    Lumières sur le fonds de la famille Echenberg

    Quelle est l’importance de préserver des archives familiales ? Pourquoi préserver cette mémoire ? Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke met en avant-plan ces questions grâce à sa nouvelle exposition Lumières sur le fonds de la famille Echenberg.

    En savoir plus

    Offres d’emploi

    Le Mhist est en mode recrutement. Joignez-vous à une équipe passionnée et dynamique.

    En savoir plus