MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Le début des journaux dans les Cantons-de-l’Est

26 février 2024

Il y a 150 naissait Le Progrès de Sherbrooke

En août 1874, l’hebdomadaire régional Le Progrès de Sherbrooke est fondé par Louis-Charles et Louis-Arthur Bélanger.

Véritable entreprise familiale, ce journal accompagne la montée en puissance du groupe des Canadiens français dans les Cantons-de-l’Est, groupe qui deviendra majoritaire au cours de la décennie. Les pages du Progrès se consacrent régulièrement à la défense et à l’exaltation de tous les Canadiens français, de tous bords politiques et de toutes provinces.

Bien que son contenu soit varié, le sujet de prédilection du Progrès est la politique, au fil des articles d’analyse ou des pièces d’opinion, aussi bien sur l’actualité canadienne que sur la scène provinciale. De conservatrice, sa ligne éditoriale bascule vers le libéralisme au cours des années.

Le Progrès de Sherbrooke disparaît en 1878 après quatre années d’existence, absorbé par Le Pionnier de Sherbrooke. Il renaît en 1883 comme journal indépendant.

Pour en connaitre plus sur les débuts des journaux dans les Cantons-de-l’Est, nous vous proposons les deux textes suivants :

Les premiers journaux des Cantons-de-l’Est   

Évolution de l’industrie de la presse des Cantons-de-l’Est et de Sherbrooke, entre le 19e et le 20e siècle : un aperçu

Pour en savoir plus 👇

André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise, des origines à nos jours, Tomes 1 à 10, Québec, Presses de l’Université Laval, 1973 à 1990.

Kesteman, Jean-Pierre, « Les premiers journaux du district de Saint-François (1823-1845) », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 31, n° 2, 1977, p. 239‑253.

De Bonville, Jean, La presse québécoise de 1884 à 1914 : genèse d’un média de masse, Québec, Presses de l’Université Laval, 1988, 436 p.

Découvrez nos autres articles

    Entre rareté astronomique et curiosité populaire

    Aujourd’hui, Sherbrooke sera aux premières loges pour admirer l’éclipse solaire total qui va traverser le Mexique, les États-Unis et le Canada. Rare, spectaculaire, magnifique, les mots ne manquent pas pour décrire ce phénomène.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Marie-Jeanne Daigneau

    Aujourd’hui, le Mhist désire rendre hommage à une femme qui lui est chère, Mademoiselle Marie-Jeanne Daigneau.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds de la famille Murray

    La famille Murray fait partie du paysage commercial de Sherbrooke-Est pendant plus de 75 ans grâce à son épicerie de quartier.

    En savoir plus