MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Le début des journaux dans les Cantons-de-l’Est

26 février 2024

Il y a 150 naissait Le Progrès de Sherbrooke

En août 1874, l’hebdomadaire régional Le Progrès de Sherbrooke est fondé par Louis-Charles et Louis-Arthur Bélanger.

Véritable entreprise familiale, ce journal accompagne la montée en puissance du groupe des Canadiens français dans les Cantons-de-l’Est, groupe qui deviendra majoritaire au cours de la décennie. Les pages du Progrès se consacrent régulièrement à la défense et à l’exaltation de tous les Canadiens français, de tous bords politiques et de toutes provinces.

Bien que son contenu soit varié, le sujet de prédilection du Progrès est la politique, au fil des articles d’analyse ou des pièces d’opinion, aussi bien sur l’actualité canadienne que sur la scène provinciale. De conservatrice, sa ligne éditoriale bascule vers le libéralisme au cours des années.

Le Progrès de Sherbrooke disparaît en 1878 après quatre années d’existence, absorbé par Le Pionnier de Sherbrooke. Il renaît en 1883 comme journal indépendant.

Pour en connaitre plus sur les débuts des journaux dans les Cantons-de-l’Est, nous vous proposons les deux textes suivants :

Les premiers journaux des Cantons-de-l’Est   

Évolution de l’industrie de la presse des Cantons-de-l’Est et de Sherbrooke, entre le 19e et le 20e siècle : un aperçu

Pour en savoir plus 👇

André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise, des origines à nos jours, Tomes 1 à 10, Québec, Presses de l’Université Laval, 1973 à 1990.

Kesteman, Jean-Pierre, « Les premiers journaux du district de Saint-François (1823-1845) », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 31, n° 2, 1977, p. 239‑253.

De Bonville, Jean, La presse québécoise de 1884 à 1914 : genèse d’un média de masse, Québec, Presses de l’Université Laval, 1988, 436 p.

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus