MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist lance ses Matinées découvertes

7 juillet 2020

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke lance un élément complémentaire à sa saison estivale, soit les Matinées découvertes. Pour l’occasion, deux circuits pédestres dans le vieux Nord sont à découvrir accompagnés d’une guide chevronnée et dynamique.

« Les circuits animés sont normalement réservés aux groupes organisés, mais durant la période estivale, on aime en faire profiter tout le monde. Avec le contexte actuel, nous avons bien cru devoir y renoncer, mais non ! Avec quelques ajustements, nos guides pourront accompagner de petits groupes dans ces visites pédestres dans les rues du vieux Sherbrooke », a annoncé le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.

Pour l’été 2020, le Mhist propose deux circuits d’environ 90 à 100 minutes chacun :

Les belles du Nord sillonne une partie des rues Dufferin, Prospect, Queen Victoria et Montréal et présente diverses facettes de la plus vieille partie de l’actuel quartier du Vieux-Nord. L’architecture et le développement urbain y sont mis en valeur.

D’un clocher à l’autre permet d’aborder la diversité culturelle et religieuse sur plus d’un siècle. De l’église Plymouth Trinity, à la cathédrale Saint-Michel, en passant par l’ancienne synagogue, vous pourrez apprécier l’héritage que nous ont laissé ces communautés notamment à travers le patrimoine bâti et l’iconographie.

Les visites auront lieu tous les vendredis, ainsi qu’un samedi sur deux, à partir du 10 juillet, à 10h15. Les réservations sont obligatoires puisque les groupes sont restreints à 3 unités familiales, pour un maximum de 8 personnes au total. Le coût est de 5 $/adulte.

Pour connaître la description des circuits ainsi que le calendrier des visites, visitez https://mhist.org/matinees-decouvertes/

Découvrez nos autres articles

    Le Mhist cherche des témoins ayant « vécu » la prison Winter

    Dans le cadre de son projet de revitalisation de la prison Winter, le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke est à la recherche de témoins (anciens détenus, anciens gardiens, familles, etc.) qui auraient fréquenté la vieille prison commune de Sherbrooke.

    En savoir plus

    Au fil de la gorge de la rivière Magog : d’un barrage à l’autre

    La gorge de la rivière Magog est située au cœur du vieux Sherbrooke. Mais il n’y a pas que sa position géographique qui est centrale : elle est en effet la pierre d’assise du développement du hameau, dès sa fondation, puis celle de la vocation industrielle que connaît Sherbrooke durant un siècle.

    En savoir plus

    Assemblée générale annuelle 2020

    Le Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke a tenu, le 15 septembre 2020, son assemblée générale annuelle.

    En savoir plus