MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist lance ses Matinées découvertes

7 juillet 2020

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke lance un élément complémentaire à sa saison estivale, soit les Matinées découvertes. Pour l’occasion, deux circuits pédestres dans le vieux Nord sont à découvrir accompagnés d’une guide chevronnée et dynamique.

« Les circuits animés sont normalement réservés aux groupes organisés, mais durant la période estivale, on aime en faire profiter tout le monde. Avec le contexte actuel, nous avons bien cru devoir y renoncer, mais non ! Avec quelques ajustements, nos guides pourront accompagner de petits groupes dans ces visites pédestres dans les rues du vieux Sherbrooke », a annoncé le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.

Pour l’été 2020, le Mhist propose deux circuits d’environ 90 à 100 minutes chacun :

Les belles du Nord sillonne une partie des rues Dufferin, Prospect, Queen Victoria et Montréal et présente diverses facettes de la plus vieille partie de l’actuel quartier du Vieux-Nord. L’architecture et le développement urbain y sont mis en valeur.

D’un clocher à l’autre permet d’aborder la diversité culturelle et religieuse sur plus d’un siècle. De l’église Plymouth Trinity, à la cathédrale Saint-Michel, en passant par l’ancienne synagogue, vous pourrez apprécier l’héritage que nous ont laissé ces communautés notamment à travers le patrimoine bâti et l’iconographie.

Les visites auront lieu tous les vendredis, ainsi qu’un samedi sur deux, à partir du 10 juillet, à 10h15. Les réservations sont obligatoires puisque les groupes sont restreints à 3 unités familiales, pour un maximum de 8 personnes au total. Le coût est de 5 $/adulte.

Pour connaître la description des circuits ainsi que le calendrier des visites, visitez https://mhist.org/matinees-decouvertes/

Découvrez nos autres articles

    Un esprit sain dans un corps sain: la prémisse de l’œuvre des terrains de jeux

    À l’aube des années 1930, plusieurs craignent l’effet pernicieux des semaines d’oisiveté, durant l’été, sur la jeunesse des classes populaires. Inspirée par ce qui se passe aux États-Unis et dans le Canada anglais depuis plus de deux décennies, l’élite franco-catholique s’intéresse de plus en plus, au cours des années 1920 et 1930, à l’organisation d’activités physiques et morales supervisées

    En savoir plus

    Le sanctuaire de Beauvoir: entre prières, recueillement et lieu enchanteur

    Lieu de pèlerinage catholique populaire, le Sanctuaire de Beauvoir met en valeur la dévotion au Sacré-Cœur depuis un peu plus d’un siècle. En plus de contribuer à enrichir le patrimoine bâti du Québec et de la région, avec ses deux chapelles et son église, le lieu s’inscrit également dans le patrimoine immatériel sherbrookois du fait des diverses pratiques et des rites liés à la dévotion mariale qui l’empreignent.

    En savoir plus

    La Sherb-Histoire en kayaks

    D'une durée de 2 hres (40$/personne), La Sherb-Histoire  vous fait voyager dans le temps sur le lac des nations et la rivière Magog.

    En savoir plus