MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelle

Le Mhist présente 50 ans d’engagement vers l’égalité entre les femmes et les hommes

6 février 2025

Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke inaugure ce jeudi, 6 février 2025, sa nouvelle exposition temporaire : 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, conçue par le Conseil du statut de la femme.

« Peu importe l’époque, des femmes marquantes ont tenté de défier les normes établis. Au Québec, les luttes sont plus récentes, mais non moins importantes. Le recul des cinquante dernières années permet de constater qu’au niveau de la famille, du travail, de la politique, des sports ou même de leur propre corps, les femmes ont gagné plusieurs batailles, » mentionne d’entrée de jeu le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.

S’adressant à un public de tout âge, l’exposition présente des grands thèmes : stéréotypes sexuels, accès au marché du travail, sphère domestique et familiale, place des femmes dans les lieux décisionnels, prendre le contrôle de son corps et s’engager dans la lutte faites aux femmes. Pour chacun de ces thèmes, l’exposition s’intéresse au chemin parcours, aux avancées, aux mouvements sociaux ainsi qu’aux actrices et acteurs de changements.

 

 

 

Place au volet local

Le Mhist a bien sûr mis son grain de sel pour compléter l’exposition du Conseil du statut de la femme avec un volet local. Avec la section Sherbrookoises d’exception, le Mhist bonifie l’exposition par la mise en valeur de femmes dont l’implication a eu une incidence ici et souvent au-delà de la région. Des photographies issues majoritairement de nos collections des extraits de journaux et quelques artéfacts bien choisis renforcent le propos de l’exposition.

« Nous voulons montrer qu’ici aussi nous avons des pionnières qui ont forgé notre ville et qui ont participé à moderniser la région ou même le Québec en entier. Des portraits et des vidéos mettent en lumière des Sherbrookoises, de naissance, d’adoption ou de passage, qui ont permis l’avancement social et une plus grande égalité, » ajoute Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion au Mhist.

En complément, le Mhist propose un livret comportant 20 courts portraits de Sherbrookoises marquantes dans différents domaines. Ce livret est un (premier) pas pour faire connaître à plusieurs générations des Sherbrookoises avec un grand « S ». Disponible en consultation dans l’exposition, il sera aussi en vente au coût de 15 $.

L’exposition itinérante 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 6 février au 5 mai 2025.

Découvrez nos autres articles

    La Ligue de la Jeunesse Féminine de Sherbrooke : entre charité et fraternité

    Au début des années 1930, durement touchée par la crise, Sherbrooke connait un contexte économique difficile. Divers organismes et associations caritatives s’organisent pour venir en aide aux plus nécessiteux. C’est tout de même près du tiers de la population qui aura besoin de secours directs durant cette pénible période !

    En savoir plus

    La musique : une histoire de transmission féminine chez les Caron-Shea

    Chez les Caron-Shea, l’implication féminine est une histoire de famille ! Au fil des décennies, plusieurs femmes de la famille se sont démarquées par leur participation communautaire et musicale active.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Sherbrooke Total Abstinence Society

    Après les excès (!) du temps des fêtes, plusieurs d’entre nous entament le maintenant bien connu « Défi 28 jours sans alcool ». Cette initiative aurait très certainement été endossée et encouragée par la société au cœur du fonds que nous vous présentons aujourd’hui, soit la Sherbrooke Total Abstinence Society.

    En savoir plus