Nouvelle
Le Mhist présente 50 ans d’engagement vers l’égalité entre les femmes et les hommes
6 février 2025
Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke inaugure ce jeudi, 6 février 2025, sa nouvelle exposition temporaire : 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, conçue par le Conseil du statut de la femme.
« Peu importe l’époque, des femmes marquantes ont tenté de défier les normes établis. Au Québec, les luttes sont plus récentes, mais non moins importantes. Le recul des cinquante dernières années permet de constater qu’au niveau de la famille, du travail, de la politique, des sports ou même de leur propre corps, les femmes ont gagné plusieurs batailles, » mentionne d’entrée de jeu le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.
S’adressant à un public de tout âge, l’exposition présente des grands thèmes : stéréotypes sexuels, accès au marché du travail, sphère domestique et familiale, place des femmes dans les lieux décisionnels, prendre le contrôle de son corps et s’engager dans la lutte faites aux femmes. Pour chacun de ces thèmes, l’exposition s’intéresse au chemin parcours, aux avancées, aux mouvements sociaux ainsi qu’aux actrices et acteurs de changements.
Le Mhist a bien sûr mis son grain de sel pour compléter l’exposition du Conseil du statut de la femme avec un volet local. Avec la section Sherbrookoises d’exception, le Mhist bonifie l’exposition par la mise en valeur de femmes dont l’implication a eu une incidence ici et souvent au-delà de la région. Des photographies issues majoritairement de nos collections des extraits de journaux et quelques artéfacts bien choisis renforcent le propos de l’exposition.
« Nous voulons montrer qu’ici aussi nous avons des pionnières qui ont forgé notre ville et qui ont participé à moderniser la région ou même le Québec en entier. Des portraits et des vidéos mettent en lumière des Sherbrookoises, de naissance, d’adoption ou de passage, qui ont permis l’avancement social et une plus grande égalité, » ajoute Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion au Mhist.
En complément, le Mhist propose un livret comportant 20 courts portraits de Sherbrookoises marquantes dans différents domaines. Ce livret est un (premier) pas pour faire connaître à plusieurs générations des Sherbrookoises avec un grand « S ». Disponible en consultation dans l’exposition, il sera aussi en vente au coût de 15 $.
L’exposition itinérante 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 6 février au 5 mai 2025.