MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist s’associe à la 5e édition de J’aime les mots

8 juin 2022

Ayant comme marraine la comédienne et animatrice Léane Labrèche-Dor, la 5e édition de ce projet ludique est offerte aux écoles à partir de banques d’images des institutions du Québec et du Canada.

Une dizaine d’images de la collection du Mhist sont proposées aux écoles participantes. Peu importe le cours dans lequel l’activité a lieu, les jeunes pourront s’exprimer ou laisser aller leur imagination à partir d’une photo ou d’une illustration des archives. Pour voir la galerie de photos et vous inscrire, cliquez ici 👉 J’aime les mots – Mhist.

Pour le Mhist, c’est une façon de rendre la culture accessible. Nous avons plus d’un million d’iconographies et plusieurs milliers d’objets dans notre collection, nous sommes bien heureux de participer à ce projet qui stimule et fait participer les jeunes.

Le projet aura lieu du 30 septembre au 28 octobre 2022, les enseignantes et enseignants peuvent inscrire leur classe dès maintenant sur le lien suivant : journeesdelaculture.qc.ca/jaime-les-mots-2022

Nous souhaitons que les images du Mhist soient utilisées pour les mèmes de partout dans la francophonie et, bien sûr, plus spécifiquement par plusieurs classes sherbrookoises !

Découvrez nos autres articles

    La mode victorienne : taille fine et beaucoup de tissus

    Les vêtements que nous portons sont plus que de simples tissus cousus ensemble. En effet, ils reflètent nos traits de personnalité, nos goûts, les mentalités de notre époque et celles de la société dans laquelle nous vivons.

    En savoir plus

    Bon magasinage!

    Alors qu’une multitude de commerces s’offrent à nous sur l’ensemble du territoire sherbrookois, qu’il soit question de centres d’achats, de magasins à grande surface ou de boutiques indépendantes, il est intéressant de se rappeler qu’à une certaine époque, la destination mode, à Sherbrooke, se trouvait principalement sur la rue Wellington. Retour en arrière sur l’âge d’or du magasinage vestimentaire du centre-ville!

    En savoir plus

    Place à la mode au Musée d’histoire de Sherbrooke !

    Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke dévoile dès demain (6 juin) sa nouvelle exposition temporaire : La Mode féminine en 5 temps. Présentation unique, créé par l’équipe du musée, cette exposition présente un survol l’évolution de la mode féminine de 1890 à 1989.

    En savoir plus