MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist s’associe à la 5e édition de J’aime les mots

8 juin 2022

Ayant comme marraine la comédienne et animatrice Léane Labrèche-Dor, la 5e édition de ce projet ludique est offerte aux écoles à partir de banques d’images des institutions du Québec et du Canada.

Une dizaine d’images de la collection du Mhist sont proposées aux écoles participantes. Peu importe le cours dans lequel l’activité a lieu, les jeunes pourront s’exprimer ou laisser aller leur imagination à partir d’une photo ou d’une illustration des archives. Pour voir la galerie de photos et vous inscrire, cliquez ici 👉 J’aime les mots – Mhist.

Pour le Mhist, c’est une façon de rendre la culture accessible. Nous avons plus d’un million d’iconographies et plusieurs milliers d’objets dans notre collection, nous sommes bien heureux de participer à ce projet qui stimule et fait participer les jeunes.

Le projet aura lieu du 30 septembre au 28 octobre 2022, les enseignantes et enseignants peuvent inscrire leur classe dès maintenant sur le lien suivant : journeesdelaculture.qc.ca/jaime-les-mots-2022

Nous souhaitons que les images du Mhist soient utilisées pour les mèmes de partout dans la francophonie et, bien sûr, plus spécifiquement par plusieurs classes sherbrookoises !

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus