MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist s’ouvre Sans réserve !

13 février 2024

« Nous avons plus de 3 000 objets dans nos collections. Cette exposition est une occasion de mettre de l’avant un échantillon qui démontre la variété des pièces que nous conservons, » aborde d’entrée de jeu le directeur du musée, David Lacoste.

Bien évidemment, à chaque exposition, le Mhist met en valeur un certain nombre d’objets, choisis pour leur caractère complémentaire et illustratif des thématiques abordées par les textes explicatifs. Cette fois-ci, l’approche est complètement différente. « Dans Sans réserve, les artéfacts n’ont pas un rôle secondaire, ils sont le propos de l’exposition, les vedettes! Ils sont 100 témoins du passé sherbrookois à qui on donne voix » explique Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet au Mhist.

D’une baratte à beurre, à de vieux panneaux de rue, en passant par un habit de raquetteurs, un jeton d’autobus Laramée et un harmonium, les 100 objets présentés dans l’exposition Sans réserve n’ont pas ou peu de lien entre eux, outre le fait qu’ils font partie des collections du Mhist et qu’ils racontent, à leur façon, une parcelle de l’histoire locale.

Lors de votre visite, l’équipe du Mhist vous met au défi : identifier votre coup de cœur, et seulement un ! Un concours est organisé pendant toute la durée de l’exposition pour connaître l’artéfact chouchou des visiteurs.

L’exposition Sans réserve est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 14 février au 5 mai 2024. www.mhist.org

Découvrez nos autres articles

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Harry Tinker

    Le mois de mai marque un moment important pour des milliers de jeunes musiciens à travers la province. Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec est un événement où se créent des souvenirs qui demeureront bien ancrés dans la mémoire de celles et ceux qui y participent. C’est pourquoi le Mhist désire profiter de l’occasion pour vous faire découvrir un grand musicien de la région à travers le fonds Harry Tinker.

    En savoir plus

    Entre rareté astronomique et curiosité populaire

    Aujourd’hui, Sherbrooke sera aux premières loges pour admirer l’éclipse solaire total qui va traverser le Mexique, les États-Unis et le Canada. Rare, spectaculaire, magnifique, les mots ne manquent pas pour décrire ce phénomène.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Marie-Jeanne Daigneau

    Aujourd’hui, le Mhist désire rendre hommage à une femme qui lui est chère, Mademoiselle Marie-Jeanne Daigneau.

    En savoir plus