MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist s’ouvre Sans réserve !

13 février 2024

« Nous avons plus de 3 000 objets dans nos collections. Cette exposition est une occasion de mettre de l’avant un échantillon qui démontre la variété des pièces que nous conservons, » aborde d’entrée de jeu le directeur du musée, David Lacoste.

Bien évidemment, à chaque exposition, le Mhist met en valeur un certain nombre d’objets, choisis pour leur caractère complémentaire et illustratif des thématiques abordées par les textes explicatifs. Cette fois-ci, l’approche est complètement différente. « Dans Sans réserve, les artéfacts n’ont pas un rôle secondaire, ils sont le propos de l’exposition, les vedettes! Ils sont 100 témoins du passé sherbrookois à qui on donne voix » explique Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet au Mhist.

D’une baratte à beurre, à de vieux panneaux de rue, en passant par un habit de raquetteurs, un jeton d’autobus Laramée et un harmonium, les 100 objets présentés dans l’exposition Sans réserve n’ont pas ou peu de lien entre eux, outre le fait qu’ils font partie des collections du Mhist et qu’ils racontent, à leur façon, une parcelle de l’histoire locale.

Lors de votre visite, l’équipe du Mhist vous met au défi : identifier votre coup de cœur, et seulement un ! Un concours est organisé pendant toute la durée de l’exposition pour connaître l’artéfact chouchou des visiteurs.

L’exposition Sans réserve est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 14 février au 5 mai 2024. www.mhist.org

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus