MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Le Mhist s’ouvre Sans réserve !

13 février 2024

« Nous avons plus de 3 000 objets dans nos collections. Cette exposition est une occasion de mettre de l’avant un échantillon qui démontre la variété des pièces que nous conservons, » aborde d’entrée de jeu le directeur du musée, David Lacoste.

Bien évidemment, à chaque exposition, le Mhist met en valeur un certain nombre d’objets, choisis pour leur caractère complémentaire et illustratif des thématiques abordées par les textes explicatifs. Cette fois-ci, l’approche est complètement différente. « Dans Sans réserve, les artéfacts n’ont pas un rôle secondaire, ils sont le propos de l’exposition, les vedettes! Ils sont 100 témoins du passé sherbrookois à qui on donne voix » explique Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet au Mhist.

D’une baratte à beurre, à de vieux panneaux de rue, en passant par un habit de raquetteurs, un jeton d’autobus Laramée et un harmonium, les 100 objets présentés dans l’exposition Sans réserve n’ont pas ou peu de lien entre eux, outre le fait qu’ils font partie des collections du Mhist et qu’ils racontent, à leur façon, une parcelle de l’histoire locale.

Lors de votre visite, l’équipe du Mhist vous met au défi : identifier votre coup de cœur, et seulement un ! Un concours est organisé pendant toute la durée de l’exposition pour connaître l’artéfact chouchou des visiteurs.

L’exposition Sans réserve est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 14 février au 5 mai 2024. www.mhist.org

Découvrez nos autres articles

    Trésors préservés, histoire révélée : Le fonds Marguerite Morisset-Leclaire

    Alors que de nombreux petits bouts de choux s’apprêtent à effectuer leur inscription à la maternelle, le Mhist est heureux de vous faire découvrir le fonds Marguerite Morisset-Leclaire.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition au Mhist!

    Le Mhist est fier de vous annoncer l’acquisition du fonds Jerry et Jo’Anne. Pour les amateurs de musique western et country, le duo formé par Gérald Robitaille et Jo’Anne Moreault est bien connu. Pionniers de la musique country au Québec, Jerry et Jo’Anne ont ouvert, non sans embuche, la voie pour le style à une époque où celui-ci prospérait chez nos voisins du sud, mais peinait à se faire reconnaître ici.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds CHLT-TV

    À l’heure où une crise majeure sévit au sein des médias québécois et canadiens, il est important de se souvenir que Sherbrooke est une fière ambassadrice de la culture télévisuelle depuis déjà près de 70 ans.

    En savoir plus