MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Chronique

Le vin d’après les écrits des Jésuites

17 octobre 2022

Texte de Jean-Marie Dubois, professeur émérite, Université de Sherbrooke, et Lise Tessier

Les Jésuites ont laissé de la correspondance et des écrits sur leurs activités et les événements aux XVIIe et XVIIIe siècles qui permettent de se faire une bonne idée de ce que représentaient le vin et aussi le raisin tant en milieu de mission qu’en milieu de colonisation. Ces informations se trouvent particulièrement dans les Relations des Jésuites avec la correspondance et les documents qui y sont joints (1602-1672), les Relations inédites des Jésuites (1672-1679), le Journal des Jésuites (1645-1668 et 1710-1755), les Lettres édifiantes et curieuses des Jésuites (1700-1776) ainsi que dans les écrits du père Pierre Potier (1743-1760). Nous y verrons ce qu’on rapporte sur les usages qu’on fait du raisin et du vin au début de la colonie, que ce soit par le clergé, les administrateurs et la bourgeoisie, les colons et les autochtones, quels sont les problèmes d’approvisionnement et quelles sont les conséquences néfastes de la consommation du vin chez les colons et les autochtones. Les vins consommés de façon courante doivent être surtout des vins français et c’est la raison pour laquelle les Jésuites ne l’indiquent pas de façon claire dans leurs écrits. En revanche, ils consignent souvent des cadeaux qu’on fait de vins espagnols et même portugais lors d’événements spéciaux, ce qui montre que ces derniers vins sont plus appréciés, soit qu’ils voyagent mieux, soit qu’ils sont des vins de plus haute gamme.

Pour le texte complet 👉 Le vin d’après les écrits des Jésuites

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus