MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Archives

Lumières sur le fonds de la famille Echenberg

28 avril 2022

Quelle est l’importance de préserver des archives familiales ? Pourquoi préserver cette mémoire ? Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke met en avant-plan ces questions grâce à sa nouvelle exposition Lumières sur le fonds de la famille Echenberg.

 « Sans la préservation de la mémoire, nous oublions, malheureusement. Grâce aux archives, nous pouvons retracer l’histoire d’une famille, l’implication de ses membres, ses activités, son impact sur Sherbrooke et la région. Le fonds de la famille Echenberg, que nous avons au Mhist, répond justement à cet aspect de mémoire locale », lance d’entrée de jeu le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.

Grace à une trentaine de photographies et de quelques documents textuels bien choisis, l’exposition illustre ce que peut composer un fonds d’archives et ce qu’il permet de raconter. On y découvre également des brides de l’histoire de cette famille originaire d’Ostropol, de ses implications sociales et commerciales locales et même sur la participation de certains membres à la Première Guerre mondiale.

« Les archives familiales sont des outils précieux pour la recherche et permettent d’aboutir à des projets de diffusion variés tels des ouvrages, des expositions ou même des activités pédagogiques. Elles permettent surtout d’apprendre le mode de vie à une époque précise : mariage, vacances, activités professionnelles, etc. Chaque famille a sa propre histoire, mais qui s’inscrit dans un contexte plus large », renchérit Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion du Mhist.

De son côté, la conservatrice du musée, Karine Savary, rappelle que parmi les 500 fonds de la collection du Mhist, plusieurs sont des fonds familiaux. « L’histoire ne se résume pas aux grands politiciens et aux événements majeurs. Tous et chacun jouons un rôle au quotidien pour forger le futur. Les fonds familiaux notamment, permettent d’entrer dans la vie des gens et dans leur famille. Ils sont le reflet de l’histoire sociale d’une époque et nous permettent à leur façon de comprendre leur histoire et leurs impacts dans notre société actuelle. Les journaux personnels, la correspondance et même les photographies mettent en lumière les célébrations de la vie, l’évolution de la mode, voire même les habitudes alimentaires. Les informations que nous pouvons en ressortir sont multiples et riches. »

L’exposition Lumières sur le fonds de la famille Echenberg est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke dès aujourd’hui (28 avril) jusqu’au 29 mai 2022.

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus