MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelle exposition : Une passion, 3 photographes

9 février 2023

« La collection du musée compte près de 500 fonds d’archives. Pour cette exposition, le Musée d’histoire de Sherbrooke propose un échantillon en images de trois fonds bien spécifiques, reliés par une passion commune : la photographie. Sur trois générations, Paul Gagné, Jacques Darche et Jean-Claude Aubin ont su capter, chacun par leur approche, un angle du patrimoine local et national, » mentionne d’entrée de jeu le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Peut-être moins connu du public actuel, Paul Gagné œuvre dans le domaine de la photographie de 1931 à 1980, capturant notamment la nature verte et humaine à travers le territoire québécois. Jacques Darche s’intéresse à la photographie dès les années 1960 jusqu’à son décès en 2018. Le Mhist profite de l’exposition pour présenter quelques pièces de sa riche collection d’objets liée à cette pratique. Quant à Jean-Claude Aubin, il est connu par plusieurs, notamment pour son projet Passion Sherbrooke. M. Aubin sillonne notre ville, appareil photo à la main, en prenant soin de nous présenter la nature, l’eau et surtout notre patrimoine urbain.

« À travers la lentille de ces trois photographes, l’exposition vous propose la mise en valeur d’une soixantaine de clichés. À la fois interreliés et bigarrés, les trois corpus présentés explorent chacun un thème dominant distinct, bien que non exclusif : parcelles de vie (Paul Gagné), arrêt sur les années 1960 (Jacques Darche) et patrimoine urbain (Jean-Claude Aubin), » ajoute Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion du Mhist et chargée de projet pour les expositions.

… pourquoi pas 4 photographes ?

Pour accompagner les visiteurs vers la salle d’exposition, le Mhist a choisi de collaborer avec Vania Larose, une quatrième passionnée de photographie (et une quatrième génération). Elle offre à son tour quelques images prises à travers son parcours dans notre région et au-delà. Et qui sait, peut-être qu’un jour les clichés de cette photographe viendront bonifier la collection du musée.

Découvrez nos autres articles

    Nouvelle exposition – Folles, les années 1920 ?

    La frivolité, le glamour et les divertissements sont trois éléments qui nous viennent en tête pour les années 1920, mais est-ce vraiment leur réalité?

    En savoir plus

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus