MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Ouverture officielle de Mémoires sherbrookoises

24 juin 2019

Après près de deux ans de travail, la nouvelle exposition permanente est maintenant bien en place. Inaugurée officiellement le 27 juin 2019 en présence de membres, de collaborateurs et de dignitaires venus souligner les efforts de l’équipe du Mhist, Mémoires sherbrookoises propose aux visiteurs divers éléments participatifs et interactifs favorisant l’immersion, tantôt dans l’univers de la légende abénakise De Mena Sen à Menakoa, tantôt dans le rôle d’une standardiste un peu trop curieuse… Les visiteurs sont également appelés à laisser leur témoignage concernant leur lien avec la région sherbrookoise.

Pour mener à bien ce projet de longue haleine, l’équipe du Mhist a sollicité la collaboration du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, ainsi que celle de plusieurs artisans et artistes talentueux, créatifs et passionnés de la région dont le réalisateur Anh Minh Truong et l’illustrateur Éric Chouteau (Sans cravate). Une quinzaine de Sherbrookoises et de Sherbrookois de naissance, d’adoption ou de cœur ont également participé au projet.

Le Mhist remercie le Ministère de la culture et des communications, Bibliothèque et archives nationales du Québec, ainsi que la Ville de Sherbrooke pour leur support financier et logistique.

Découvrez nos autres articles

    150 ans d’histoire urbaine : Sherbrooke et ses hôtels

    Durant près d’un siècle, la disposition géographique des hôtels est fortement liée à leur proximité avec les gares. Des 13 hôtels que compte Sherbrooke en 1920, 10 se situent dans un rayon de 550 mètres de la gare du centre-ville et 2 sont installés aux abords de la gare de la rue Minto. Seul le Magog House est situé à un peu plus d’un kilomètre de la gare.

    En savoir plus

    Le patrimoine immatériel, qu’est-ce que c’est?

    Les éléments du patrimoine immatériel sont bien vivants et se découvrent par l’observation et l’expérimentation. Depuis 2017, grâce au financement provenant d’une entente de développement culturel conclue entre la Ville de Sherbrooke et le MCCQ, le Mhist a le mandat de contribuer à la mise en valeur du patrimoine immatériel sherbrookois.

    En savoir plus

    28 avril 1967 – Ouverture de l’Expo 67

    « Une visite à Sherbrooke, si brève soit-elle, vous convaincra de l’hospitalité de sa population et des richesses panoramiques exceptionnelles que renferme sa région ».

    En savoir plus