MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Ouverture officielle de Mémoires sherbrookoises

24 juin 2019

Après près de deux ans de travail, la nouvelle exposition permanente est maintenant bien en place. Inaugurée officiellement le 27 juin 2019 en présence de membres, de collaborateurs et de dignitaires venus souligner les efforts de l’équipe du Mhist, Mémoires sherbrookoises propose aux visiteurs divers éléments participatifs et interactifs favorisant l’immersion, tantôt dans l’univers de la légende abénakise De Mena Sen à Menakoa, tantôt dans le rôle d’une standardiste un peu trop curieuse… Les visiteurs sont également appelés à laisser leur témoignage concernant leur lien avec la région sherbrookoise.

Pour mener à bien ce projet de longue haleine, l’équipe du Mhist a sollicité la collaboration du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, ainsi que celle de plusieurs artisans et artistes talentueux, créatifs et passionnés de la région dont le réalisateur Anh Minh Truong et l’illustrateur Éric Chouteau (Sans cravate). Une quinzaine de Sherbrookoises et de Sherbrookois de naissance, d’adoption ou de cœur ont également participé au projet.

Le Mhist remercie le Ministère de la culture et des communications, Bibliothèque et archives nationales du Québec, ainsi que la Ville de Sherbrooke pour leur support financier et logistique.

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus