MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Programmation étonnante et pour tous les goûts au Mhist

26 août 2021

Conférences, contes, visites guidées, expositions, journées de la culture, journée des enfants et plus encore, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke propose au cours de l’automne des activités diversifiées et pour tous les goûts.

Contes et conférences

Plusieurs événements seront rattachés à notre exposition temporaire Scandales et préjugés. Tout d’abord, une deuxième soirée « Conte et visites. Paul et Andy : Scandales ou préjugés » est proposée dès la semaine prochaine (2 septembre). La Maison des arts de la parole nous propose un conte sur mesure, alors que la soirée est complétée par une courte visite de l’ancien quartier judiciaire et d’une visite VIP de l’exposition.

Deux soirées de conférences sont également prévues. La première (16 septembre) du professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke, spécialiste de l’histoire des Amériques noires et de l’esclavage, Jean-Pierre Le Glaunec, est axée sur la représentation du corps noir au Québec et en Estrie. La seconde (30 septembre) se présente comme une soirée de dialogues entre Pierre Marion (fils de Charles Marion) et Marcel Gagnon (ex-journaliste) sur l’enlèvement de Charles Marion.

Déjà un aperçu des Journées de la culture

Le dimanche 26 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, le Mhist sort des entiers battus et accueille la dynamique Barbada. Très en vogue au Québec, la DragQueen viendra conter, aux enfants de 5 à 10 ans, des histoires colorées et touchantes traitant d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi. En après-midi, la Maison des arts de la parole, porteur de traditions du patrimoine immatériel sherbrookois, prendra le relais avec le conte « Paul et Andy : Scandales ou préjugés ». Pour cette journée, les activités sont gratuites.

Plusieurs dates pour les Matinées découvertes

Nos promenades guidées dans différents secteurs du vieux-Sherbrooke sont encore d’actualité ! En effet, les circuits guidés les Belles du Nord (patrimoine architectural), D’un clocher à l’autre (patrimoine religieux) et De Commercial Street à la rue Wellington (patrimoine commercial) sont offerts les vendredis et un samedi sur deux jusqu’à la mi-octobre.

Une nouvelle exposition de Noël

Pour conclure l’automne ou partir l’hiver du bon pied, le Mhist inaugurera en novembre une toute nouvelle exposition de Noël. L’exposition Histoires de Noël(s) amènera le visiteur dans l’effervescente et la fébrilité du temps des Fêtes, en mettant en scène différentes thématiques par l’entremise d’éléments décoratifs plus grand que nature. C’est dans ce cadre que le Mhist tiendra, le 4 décembre, sa traditionnelle journée des enfants. Grâce à un partenariat avec Desjardins, l’événement 2021 est offert gratuitement.

Les réservations sont requises pour toutes ces activités. Pour l’ensemble de celles-ci, les mesures sanitaires en vigueur s’appliqueront. Le Mhist vous invite à consulter le site Internet www.mhist.org pour tous les détails.

 

Découvrez nos autres articles

    Une saison bien remplie, pour tout âge !

    La petite équipe du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke sera encore une fois super active (hyperactive ?!?) durant les prochains mois : des circuits (dont un tout nouveau), une journée dédiée au jeune public, deux activités de financement et plus encore !

    En savoir plus

    L’alcool et son rapport à la masculinité

    Toujours dans le cadre de l'exposition À la vôtre!, nous vous proposerons une série de textes sur l'historique de l'alcool et de la consommation. Voici un deuxième texte sur l'alcool et son rapport avec la masculinité.

    En savoir plus

    Vitiviniculture et consommation du vin en Nouvelle-France et au début du régime anglais (1608-1850)

    Dans le cadre de l'exposition À la vôtre!, nous vous proposerons une série de textes sur l'historique de l'alcool et de la consommation. Ce premier texte vous propose un retour sur l'origine de la vitiviniculture du Québec.

    En savoir plus