MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Randonnée urbaine : une nouvelle balado pour découvrir Sherbrooke

7 janvier 2021

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke se réunissent afin de présenter un nouveau circuit en balado: Randonnée urbaine.

« Les gens ne peuvent pas encore venir dans nos murs pour effectuer des visites, en attendant, nous leur proposons donc d’explorer Sherbrooke sous différentes facettes grâce à cette application. En vidéos, en narration et en images, Randonnée urbaine présente différents clins d’œil culturels accessibles à partir des appareils mobiles » a mentionné la directrice générale et conservatrice du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Michelle Bélanger.

Les trois institutions muséales ont sélectionné différents points d’intérêts liés à l’histoire, l’art, la nature et les sciences.

« Bien évidemment, les détails de nos musées, mais également les spécificités naturelles du promontoire Cliff et de la centrale Frontenac, la fontaine commémorative au parc James-Simpson-Mitchell ou des éléments de la Place des moulins peuvent satisfaire l’esprit curieux du scientifique, l’amateur d’art ou le féru d’histoire. Chacun peut approfondir ses connaissances sur son domaine de prédilection ou encore se laisser tenter par une sphère qu’il connait moins » a renchéri David Lacoste, directeur général au Mhist.

Le circuit peut se faire de façon linéaire ou point par point. Les gens demeurent libres de passer d’un sujet à l’autre selon leur intérêt et leur curiosité. Présentement, les 15 points sont principalement au centre-ville, toutefois, même si les trois partenaires sont situés au centre-ville à moins de 400 mètres l’un de l’autre, les points d’intérêts seront appelés à changer selon les saisons ou les circuits et ainsi présentés des éléments localisés partout sur le territoire et dans tous les arrondissements.

« Il y a des éléments patrimoniaux, scientifiques et culturels à découvrir partout sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, des trésors parfois méconnus. Ces circuits mettront en lumière ces attraits incontournables en plus de nourrir notre savoir culturel. Le public pourra partir à la découverte en toute sécurité » a ajouté Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Le circuit Randonnée urbaine est disponible gratuitement sur le web ou sur l’application BaladoDécouverte. Le projet a été réalisé et financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des communications du Québec.

 

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus