MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Randonnée urbaine : une nouvelle balado pour découvrir Sherbrooke

7 janvier 2021

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke se réunissent afin de présenter un nouveau circuit en balado: Randonnée urbaine.

« Les gens ne peuvent pas encore venir dans nos murs pour effectuer des visites, en attendant, nous leur proposons donc d’explorer Sherbrooke sous différentes facettes grâce à cette application. En vidéos, en narration et en images, Randonnée urbaine présente différents clins d’œil culturels accessibles à partir des appareils mobiles » a mentionné la directrice générale et conservatrice du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Michelle Bélanger.

Les trois institutions muséales ont sélectionné différents points d’intérêts liés à l’histoire, l’art, la nature et les sciences.

« Bien évidemment, les détails de nos musées, mais également les spécificités naturelles du promontoire Cliff et de la centrale Frontenac, la fontaine commémorative au parc James-Simpson-Mitchell ou des éléments de la Place des moulins peuvent satisfaire l’esprit curieux du scientifique, l’amateur d’art ou le féru d’histoire. Chacun peut approfondir ses connaissances sur son domaine de prédilection ou encore se laisser tenter par une sphère qu’il connait moins » a renchéri David Lacoste, directeur général au Mhist.

Le circuit peut se faire de façon linéaire ou point par point. Les gens demeurent libres de passer d’un sujet à l’autre selon leur intérêt et leur curiosité. Présentement, les 15 points sont principalement au centre-ville, toutefois, même si les trois partenaires sont situés au centre-ville à moins de 400 mètres l’un de l’autre, les points d’intérêts seront appelés à changer selon les saisons ou les circuits et ainsi présentés des éléments localisés partout sur le territoire et dans tous les arrondissements.

« Il y a des éléments patrimoniaux, scientifiques et culturels à découvrir partout sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, des trésors parfois méconnus. Ces circuits mettront en lumière ces attraits incontournables en plus de nourrir notre savoir culturel. Le public pourra partir à la découverte en toute sécurité » a ajouté Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Le circuit Randonnée urbaine est disponible gratuitement sur le web ou sur l’application BaladoDécouverte. Le projet a été réalisé et financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des communications du Québec.

 

Découvrez nos autres articles

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus

    Restauration des manèges militaires sherbrookois. Excellente nouvelle pour le patrimoine sherbrookois

    En savoir plus