MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Patrimoine

Restauration des manèges militaires sherbrookois. Excellente nouvelle pour le patrimoine sherbrookois

2 décembre 2022

Sherbrooke – 2 décembre 2022 – Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke se réjouit de l’annonce effectuée ce matin par la ministre de la Défense nationale, Anita Anand.

Rappelons que, ce matin, devant le manège militaire de la rue William, la ministre a confirmé le projet de réfection du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté de la rue Belvédère Sud et la restauration du manège William.

Ce sont des bâtiments d’exception dans le patrimoine sherbrookois. Les travaux sont commencés sur le manège de la rue Belvédère, mais nous étions encore très inquiets pour l’avenir du manège William. L’annonce de ce matin, pour sa restauration, est une très bonne nouvelle pour la préservation du patrimoine bâti de notre ville.

L’édifice de la rue William date de 1840, d’abord construit pour loger le palais de justice, la Défense occupe les lieux depuis plus de 115 ans. L’édifice se distingue, localement et nationalement, notamment avec son portique et ses six colonnes inspirées du modèle classique. Alors que le manège de la rue Belvédère (1908) rappelle les ouvrages médiévaux avec ses tourelles crénelées.

En plus de leur style architectural particulier, ces deux édifices sont avantageusement positionnés dans notre ville. Ils s’intègrent dans l’histoire de leur quartier et de l’ensemble de la ville. Leur aspect patrimonial dépasse le volet miliaire et architectural, ils ont d’ailleurs été les pivots d’événements judiciaires et sociaux de grande importance.

Au Québec, Sherbrooke est la seule ville, avec Montréal et Québec, à posséder plus d’un manège militaire. Il est donc important de préserver ces deux lieux pour la pérennité de notre patrimoine. Le Mhist tient d’ailleurs à souligner l’ouverture du ministère la Défense nationale dans ce dossier, l’écoute des députées locales, de même que le soutien et l’effort des groupes de citoyens actifs pour la préservation des manèges.

Découvrez nos autres articles

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds de l’Ingersoll-Rand

    Le récent passage du Train des fêtes du CPKC a attiré les foules, réunies pour l’occasion, sur la rue Rand, tout près du chemin de fer traversant le Marché de la Gare de Sherbrooke. Combien connaissent cependant ce qu’était, autrefois, la Canadian Ingersoll-Rand Company?

    En savoir plus

    Troisième édition de l’exposition Histoires de Noël(s)

    Noël approche et on le ressent au Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke avec l’ouverture ce jeudi (16 novembre), de l’exposition Histoires de Noël(s).

    En savoir plus

    Petites histoires des stationnements du centre-ville

    Sherbrooke, ville de l’automobile? Il fût un temps où elle aurait bien pu avoir ce titre, en regard au nombre de propriétaires de ces engins sur le territoire.

    En savoir plus