MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Retour sur les Journées de la culture

30 septembre 2019

Dans le cadre des Journées de la culture du 27-28-29 septembre 2019, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke a créé de belles rencontres entre des créateurs passionnés et le public. Sous le thème Créativité, création, innovation et histoire : pour raconter l’histoire autrement, trois ateliers/discussions était offertes pour mettre en valeur les processus créatifs nécessaires à la réalisation d’éléments de l’exposition permanente Mémoires sherbrookoises.

D’abord, la conservatrice Karine Savary et la chargée de projets Marie-Eve Gingras, du Mhist, ont discuté de la conception et la réalisation d’une exposition historique. Bien plus que des faits et des artéfacts : la conception d’une exposition c’est une succession de choix, dans le contenu, dans les thèmes, mais aussi dans les façons de le présenter au public. Ses choix sont bien visibles dans les différents volets de notre nouvelle exposition.

Devant les participants présents, l’illustrateur de la série Connais-tu? publiée aux Éditions Michel Quintin, Pierre Berthiaume a expliqué sa démarche créative et proposé un atelier de dessin orienté sur la bande dessinée. M.Berthiaume débute sa collaboration avec le Mhist. Dans le cadre de l’exposition permanente, nous travaillons pour offrir prochainement une courte bande dessinée sur la présence du tramway dans les rues de Sherbrooke.

Pour sa part, l’illustrateur Sans cravate (Éric Chouteau) présentait aux visiteurs son approche, son travail de recherche et les difficultés présentées lors de la réalisation graphique pour illustrer la légende abénakise Mena Sen. Passant de l’oralité à un visuel animé, la légende prend maintenant forme grâce à la technologie de reconnaissance vocale de l’exposition Mémoires sherbrookoises.

En plus de cette programmation, le Musée d’histoire de Sherbrooke offrait pour la fin de semaine l’accès gratuite à ses expositions Mémoires sherbrookoises et Passeport pour les vacances. Environ 80 personnes ont profité de cette 23e édition des Journées de la culture pour visiter et participer aux activités du Mhist.

Découvrez nos autres articles

    Nouvelle exposition : Une passion, 3 photographes

    Amateurs de photographies et de patrimoine, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke présente dès aujourd’hui sa toute nouvelle exposition : Une passion, 3 photographes.

    En savoir plus

    Inquiétudes pour les archives régionales

    L’annonce de la fermeture de la Société d’histoire de Magog (bien que temporaire, espérons-le) est révélatrice de l’importance que la société accorde au financement et à la préservation de son patrimoine.

    En savoir plus

    170 ans au service de la population

    Le 14 décembre 1852, la première brigade des incendies de Sherbrooke voit le jour. Plus de 170 ans plus tard, le service de protection des incendies qui débuta avec des bénévoles dévoués, couvre un territoire d’une superficie de 366,16 Km2 et protège plus de 170 000 citoyennes et citoyens.

    En savoir plus