MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Scandales et préjugés, la nouvelle exposition temporaire du Mhist

25 mai 2021

Quels sont les éléments nécessaires à la formation d’un scandale? Quel est le rôle des médias et de l’opinion publique dans la force et la durée d’un scandale? Qu’est-ce qui faisait les manchettes il y a 100 ou 50 ans? Voilà quelques questions que se sont posées l’équipe du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke pour vous présentez l’exposition Scandales et préjugés.

« Le scandale inclut une actualité, un événement qui se retrouve sur la place publique et qui sera jugé en regard à la normalité, à l’acceptation sociale et à la gravité des transgressions des règles établies. Nous avons choisi de vous présentez l’exposition selon différents points de vue, qui composent la société, parce que malgré des lignes fortes, l’opinion publique est rarement homogène. Chaque personne, selon ses valeurs et ses préjugés, perçoit les événements de façon indissociable de ses valeurs, de son époque ou des lois en vigueur » mentionne d’entrée de jeu Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion du Mhist.

« La thématique aurait pu être très lourde. Toutefois, notre spectre passe à la fois des points de vue par rapport à un meurtre jusqu’aux débats sur le port des shorts en public. La présentation de l’exposition est vivante, et surtout, elle porte à réfléchir. Dans un autre contexte historique, nos propres perceptions et nos valeurs ne seraient sûrement pas les mêmes, » renchérit le directeur général du musée, David Lacoste.

La nouvelle exposition temporaire est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 26 mai au 24 octobre 2021.

Une journée gratuite pour le lancement

L’exposition est accessible au public dès le 26 mai, mais une journée spéciale de lancement est prévue samedi le 29 mai 2021. De 10 h à 16 h 30, les amateurs d’histoire pourront accéder gratuitement au Mhist pour découvrir l’exposition Scandales et préjugés. Afin de respecter les normes sanitaires toujours en vigueur, les réservations sont obligatoires exceptionnellement pour cette journée.

Et des activités connexes

Le Mhist a également préparé une série d’activités qui bonifieront l’expérience et la réflexion. Tout d’abord, de concert avec la Maison des arts de la parole, un conte sur mesure, inspiré d’un cas qui a fait les manchettes dans les années 1930, sera présenté à plusieurs reprises devant public au cours des prochains mois.

Ensuite, divers intervenants proposeront une conférence dont la thématique complète les sujets abordés dans l’exposition, soit Pierre Marion et Marcel Gagnon, le professeur en histoire des États-Unis et des Amériques noires Jean-Pierre La Glaunec ainsi que de la professeure de philosophie au Cégep de Sherbrooke, Véronique Grenier. Enfin, dans le cadre des Journées de la culture, le Mhist prépare également une activité de conte pour enfant animé par une dragqueen.

Les dates des activités et les thèmes détaillés seront dévoilés dans les prochaines semaines; les intéressés peuvent suivre les actualités et les médias sociaux du Mhist pour en connaitre les détails.

« À cause de la crise sanitaire, il y a presque un an que nous n’avions pu présenter de nouvelle exposition. Pour Scandales et préjugés, la thématique est intrigante et porteuse à la fois, nous avons donc cherché à bonifier la programmation pour explorer plus de thèmes et pousser plus loin la réflexion », conclut Mme Gingras.

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus