MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Scandales et préjugés, la nouvelle exposition temporaire du Mhist

25 mai 2021

Quels sont les éléments nécessaires à la formation d’un scandale? Quel est le rôle des médias et de l’opinion publique dans la force et la durée d’un scandale? Qu’est-ce qui faisait les manchettes il y a 100 ou 50 ans? Voilà quelques questions que se sont posées l’équipe du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke pour vous présentez l’exposition Scandales et préjugés.

« Le scandale inclut une actualité, un événement qui se retrouve sur la place publique et qui sera jugé en regard à la normalité, à l’acceptation sociale et à la gravité des transgressions des règles établies. Nous avons choisi de vous présentez l’exposition selon différents points de vue, qui composent la société, parce que malgré des lignes fortes, l’opinion publique est rarement homogène. Chaque personne, selon ses valeurs et ses préjugés, perçoit les événements de façon indissociable de ses valeurs, de son époque ou des lois en vigueur » mentionne d’entrée de jeu Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion du Mhist.

« La thématique aurait pu être très lourde. Toutefois, notre spectre passe à la fois des points de vue par rapport à un meurtre jusqu’aux débats sur le port des shorts en public. La présentation de l’exposition est vivante, et surtout, elle porte à réfléchir. Dans un autre contexte historique, nos propres perceptions et nos valeurs ne seraient sûrement pas les mêmes, » renchérit le directeur général du musée, David Lacoste.

La nouvelle exposition temporaire est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke du 26 mai au 24 octobre 2021.

Une journée gratuite pour le lancement

L’exposition est accessible au public dès le 26 mai, mais une journée spéciale de lancement est prévue samedi le 29 mai 2021. De 10 h à 16 h 30, les amateurs d’histoire pourront accéder gratuitement au Mhist pour découvrir l’exposition Scandales et préjugés. Afin de respecter les normes sanitaires toujours en vigueur, les réservations sont obligatoires exceptionnellement pour cette journée.

Et des activités connexes

Le Mhist a également préparé une série d’activités qui bonifieront l’expérience et la réflexion. Tout d’abord, de concert avec la Maison des arts de la parole, un conte sur mesure, inspiré d’un cas qui a fait les manchettes dans les années 1930, sera présenté à plusieurs reprises devant public au cours des prochains mois.

Ensuite, divers intervenants proposeront une conférence dont la thématique complète les sujets abordés dans l’exposition, soit Pierre Marion et Marcel Gagnon, le professeur en histoire des États-Unis et des Amériques noires Jean-Pierre La Glaunec ainsi que de la professeure de philosophie au Cégep de Sherbrooke, Véronique Grenier. Enfin, dans le cadre des Journées de la culture, le Mhist prépare également une activité de conte pour enfant animé par une dragqueen.

Les dates des activités et les thèmes détaillés seront dévoilés dans les prochaines semaines; les intéressés peuvent suivre les actualités et les médias sociaux du Mhist pour en connaitre les détails.

« À cause de la crise sanitaire, il y a presque un an que nous n’avions pu présenter de nouvelle exposition. Pour Scandales et préjugés, la thématique est intrigante et porteuse à la fois, nous avons donc cherché à bonifier la programmation pour explorer plus de thèmes et pousser plus loin la réflexion », conclut Mme Gingras.

Découvrez nos autres articles

    Le Mhist fier partenaire de la 2ième édition de la Sherb-histoire en kayak

    La Sherb-Histoire en Kayak est de retour pour une deuxième année. Vous aimez l'histoire ? Vous aimez le kayak ? C'est l'activité parfaite pour profiter du beau temps cet été !

    En savoir plus

    Trois nouvelles balades autonomes pour découvrir l’histoire de Sherbrooke

    Trois nouveaux circuits disponibles gratuitement sur le web ou sur l’application BaladoDécouverte. Celle-ci propose, pour chaque circuit, une carte interactive indiquant votre position par GPS, en plus de permettre de sélectionner les contenus en fonction de vos intérêts ou encore d’accéder à tous les contenus hors ligne en téléchargeant d’avance les parcours.

    En savoir plus

    Le pont des Grandes-Fourches, un « jeune » de 57 ans

    Après seulement 57 ans d’activités, le pont des Grandes-Fourches, qui a changé le paysage du centre-ville dès sa construction, est, depuis le 22 avril 2021, fermé définitivement à la circulation.

    En savoir plus