MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Archives

Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Antonio Montour

6 août 2024

Né le 2 juillet 1900, d’Ulric Montour et de Jane Biron, Antonio Montour est très tôt attiré par les arts. Il fait d’ailleurs ses études à l’École des Beaux-Arts de Québec, de 1919 à 1921. Bien que le dessin et la peinture soient des passions pour lui, il faut bien faire vivre la « petite » famille. C’est pourquoi, dès 1921, il ouvre une firme d’enseignes qui lui permet, au fil des années, de subvenir aux besoins de son épouse, Aline Boucher, et des 12 enfants qu’ils auront.

Artiste, Antonio Montour ne se limite pas seulement au dessin. Il participe également à la vie théâtrale et musicale de Sherbrooke. Véritable « homme-orchestre », il est également acteur, chanteur (on dit d’ailleurs qu’il possède une magnifique voix de ténor), musicien, metteur en scène et décorateur. Présent sur scène, il l’est également derrière, réalisant de nombreux décors de pièces de théâtre et de salles paroissiales. C’est ce qui l’amène à concevoir et construire, avec l’aide de ses fils, de nombreux chars allégoriques qui émerveillent, pendant près de 20 ans, le public assistant aux défilés présentés dans les rues de la ville, notamment ceux de la Saint-Jean-Baptiste, de la Jeunesse Ouvrière Catholique et des Cercles Lacordaires. C’est dans un hangar appartenant à la Société Saint-Jean-Baptiste qu’Antonio Montour et ses fils Laurent et Jean confectionnent ces monuments roulants. La rue du 24-Juin, endroit où est situé le hangar jusqu’en 1969, est nommée ainsi en son honneur.

Antonio Montour décède subitement le 25 septembre 1968 des suites d’un infarctus. Il laisse derrière lui un héritage artistique indéniable, son fils Laurent poursuit d’ailleurs l’œuvre « allégorique » de son père jusqu’en 1986. Homme reconnu pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son sens du spectacle, Antonio Montour marque profondément le paysage sherbrookois, que ce soit par son travail ou par son implication sociale. La ville lui rend hommage en baptisant le parc situé derrière l’église Saint-Jean-Baptiste de son nom.

Le fonds est créé en 1998, lorsque Laurent Montour effectue le premier de plusieurs dons à la Société d’histoire de Sherbrooke. Il est constitué de 0,18 mètres linéaires de documents textuels, 169 aquarelles, 146 dessins, une gouache, huit images, 146 photos et quatre acétates. Ces documents relatent la carrière professionnelle et artistique d’Antonio Montour, principalement entre 1922 et 1968. Les documents textuels contiennent, entre autres, des cahiers de ventes, des programmes de pièces de théâtre, des plans d’aménagement, de la correspondance, des budgets et des descriptions de chars allégoriques. C’est cependant dans la richesse des documents iconographiques que réside l’importance du fonds. C’est à travers ceux-ci qu’il est possible d’admirer toute la créativité dont fait preuve Antonio Montour et ce, par l’accès direct qu’ils permettent, à travers les croquis, les esquisses, les aquarelles et les gouaches, à son immense talent et à sa démarche artistique.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Antonio Montour ou que vous êtes tout simplement nostalgiques de la belle époque des chars allégoriques, n’hésitez pas à venir nous rendre visite. L’équipe se fera un plaisir de vous accueillir et de vous accompagner dans vos recherches!

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus