MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Archives

Trésors préservés, histoire révélée : Fonds de la famille Murray

13 mars 2024

Né en Irlande, Bernard Murray immigre à Montréal, où il épouse Mary-Ann McGraw, pour finalement s’établir avec sa famille à Sherbrooke, où son épouse et lui élèveront leurs huit enfants.

D’abord, encanteur, Bernard Murray ouvre un magasin général, au coin des actuelles rues Bowen Sud et King Est, en 1877. Quelque temps après, le magasin général, qui pendant un moment abrite également le bureau de poste du quartier, se transforme en épicerie et se dote même d’une cour à bois. L’entreprise est unique dans la région et devient un lieu d’approvisionnement pour les agriculteurs des environs. Construit de bois, le commerce figure pendant longtemps parmi les immeubles les plus vieux de la ville. Au décès de Bernard Murray, survenu en 1892, l’épicerie revient à son fils William Bernard Murray. Il s’en occupe vaillamment jusqu’à son décès, en 1939. C’est alors que Bernard William Murray, petit-fils du fondateur, reprend les rênes du commerce jusqu’en 1952, moment où il choisit de se retirer du milieu. L’épicerie Murray, au moment de sa fermeture, est la plus ancienne de l’est de la ville. L’édifice est alors vendu à la chaîne de supermarchés Steinberg qui prévoit y installer une de ses succursales. Changement de plan, la nouvelle épicerie s’établie au bout de la rue Wellington Nord. L’édifice Murray est donc détruit en 1953.

Le fonds de la Famille Murray a été cédé par Peter Murray, petit-fils de William Bernard Murray, en 2010. Il s’étend de 1879 à 1965 et contient 4,5 cm de documents textuels, une quinzaine de documents iconographiques et 20 objets, dont des carnets et tablettes de factures, des bouteilles et cruchons et une calculatrice manuelle. L’intérêt du fonds relève principalement des documents affiliés au commerce. Les listes de prix, les factures, les cahiers dans lesquels sont répertoriés des commandes auprès de fournisseurs et les prix de vente de plusieurs produits permettent de rendre compte de l’économie de l’époque tout en démontrant les habitudes d’achats des consommateurs.

Véritable institution du quartier Est, et de l’ensemble de la ville de Sherbrooke, l’épicerie menée par la famille Murray pendant trois quarts de siècle figure parmi les plus importants commerces de Sherbrooke.

Pour en apprendre davantage ou pour consulter le fonds de la Famille Murray, passez nous voir. C’est avec grand plaisir que l’équipe vous assistera dans vos recherches!

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus