MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Archives

Trésors préservés, histoire révélée : Fonds de la Sherbrooke Laundry and Dry Cleaners LTD

8 octobre 2024

La Sherbrooke Steam Laundry ouvre ses portes en 1890, de l’initiative de W.B. Neil. Situé sur la rue King, le commerce est le premier de son genre à Sherbrooke. À peine quatre années plus tard, l’entreprise déménage sur la rue Frontenac pour être, en 1902, vendue à MM. E.M. Terry et A.R. Smith.

En 1920, la buanderie change une fois de plus de propriétaire. Il s’agit, cette fois-ci, d’E.A. Lothrop qui, de 1898 à 1905, est à la tête de l’Electric Laundry, puis de la City Steam Laundry qui devient, finalement, la Lothrop’s Steam Laundry & Dye Works. C’est donc riche de cette expérience que Lothrop prend en charge l’entreprise. Au cours de l’année 1927, la buanderie est transférée au fils de ce dernier, Nelson Lothrop, et devient la Sherbrooke Laundry & Dry Cleaners Ltd. La compagnie offre de nombreux services, notamment une buanderie, le nettoyage à sec et la teinture des vêtements, l’entreposage de fourrures ainsi que la location de linges et vêtements à divers commerces, restaurants et hôtels. Bien qu’une stabilité s’établit au sein de l’administration de l’entreprise, il n’en est pas nécessairement de même pour sa raison sociale. Ainsi, en 1967, elle devient la Sherbrooke Laundry Inc., la Buanderie Sherbrooke Laundry Inc. en 1969 et, en 1991, la Buanderie Sherbrooke Inc. Malgré tous ces changements, l’entreprise ferme ses portes du 353 rue Frontenac, en 1995, plus d’un siècle après son ouverture. L’édifice est vendu par Ashford Lothrop en 1998, un an après le décès de son frère Nelson Lothrop. C’est la Buanderie de l’Estrie Nettoyeur Enr., alors située sur la rue de l’Assomption, qui s’en porte acquéreur.

Le fonds a été cédé par Ashford Lothrop en 2004. Il est constitué de 10,1 cm de documents textuels, de 26 documents iconographiques et de deux plans. Outre ses photographies, l’intérêt du fonds réside surtout dans ses documents textuels. Ces derniers sont composés de correspondance, de livres de paye, de grands livres, d’états financiers, de baux entre la compagnie et la ville et de différents documents promotionnels. Il est également très intéressant de consulter les plans de réfection du bâtiment datant de 1949 ainsi que le carnet d’échantillons de tissus et produits qui, lui, date de 1933.

Le fonds de la Sherbrooke Laundry and Dry Cleaners Ltd est des plus intéressants puisqu’il documente une industrie peu commune et surtout, très nichée, sur le territoire sherbrookois. Le fait que celle-ci ait franchi le cap du siècle d’existence ajoute grandement à sa particularité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les commerces locaux, n’hésitez pas à venir consulter nos fonds et collections. L’équipe se fera un plaisir de vous assister dans vos recherches!

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus