Archives
Trésors préservés, histoire révélée : Fonds du Club de raquette Tuque Rouge
10 janvier 2025
C’est en mars 1885 qu’un groupe de Canadiens français, spécifions-le, alors réunis à l’hôtel Bellevue, fondent le club de raquette. L’idée aurait originellement germée des esprits d’Albert Olivier, marchant, et d’Arthur Dupont, tailleur, qui assistent un peu plus tôt en saison, au carnaval d’hiver de Montréal. Impressionnés par un rassemblement où plus de 1000 raquetteurs montent le Mont-Royal en pleine nuit, ils souhaitent à leur tour faire partie d’un club de raquette. Ils soumettent peu après une demande d’admission au Sherbrooke Snow Shoe Club, qui existe déjà depuis huit ans. Cependant, ils auraient été refusés parce que le club, à l’époque, n’aurait admis que des membres anglophones. C’est donc ce refus qui amène les deux hommes à fonder un club de raquette de langue française, bien qu’au cours de son histoire, des membres issus de la communauté anglophone de Sherbrooke y soient sporadiquement admis.
Ils optent pour nommer le club « Tuque Rouge » et choisissent les couleurs rouge et bleu pour se représenter. Les premières assemblées du club se font parfois à l’hôtel, parfois à même la résidence de ses membres. Ce n’est qu’en 1889 qu’un comité, le « Comité de la Bâtisse », est mis sur pied avec pour mission de trouver un terrain sur lequel construire un chalet pour le club. Ils font alors l’acquisition d’un terrain de la British American Land Company. Il s’agit d’une terre située sur le Chemin de Montréal.
Le chalet est la proie des flammes à l’automne 1929, mais il est cependant reconstruit et est officiellement inauguré au début de l’année suivante. Une chanson est même composée pour l’occasion : « Le Vieux Chalet »! C’est en 1936 que le club déménage ses locaux sur la rue Belvédère Sud. Il y sera logé jusqu’à la fermeture du club.
Parmi les activités organisées par le club, on retrouve des visites entre différents clubs du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, des carnavals, des compétitions de raquette ainsi que des réceptions.
Prospère pendant de nombreuses années, le club doit cependant, en avril 1994, fermer ses portes. Le recrutement de nouveaux membres est difficile et les dettes sont croissantes. À la fin de ses activités, près de 110 ans après sa fondation, le club de raquette Tuque Rouge est le deuxième plus ancien club de Sherbrooke, derrière le Sherbrooke Snow Shoe Club. Le terrain, déjà en vente depuis quelques années, est acheté et, cinq ans plus tard, le chalet est transformé en salle de réception qui devient, faisant écho au nom de l’ancien club, « La Toque Rouge ».
Le fonds est cédé le 18 avril 1994 par Yves Lessard, dernier président du club. Il couvre la quasi-entièreté d’existence du club, soit de 1885 à 1989. Il comprend 52 centimètres de documents textuels, plus de 170 documents iconographiques et près d’une centaine d’objets. On y retrouve les documents constitutifs et les règlements du club, les procès-verbaux des assemblées, des livres de signatures, des documents comptables, des documents relatifs aux activités sociales du club de même que des documents traitant de congrès auxquels ce dernier a participé. Les photographies, quant à elles, font état des différentes activités du club et les objets sont principalement composés de rubans et d’écussons commémoratifs.
L’importance du fonds repose incontestablement sur la particularité du fonds. Le fonds du club de raquette Tuque Rouge, au-delà de la vocation sportive du club, représente le désir d’affirmation de Canadiens français de l’époque de se regrouper à travers une passion commune : la raquette. La richesse textuelle du fonds, de même que l’étendue de la période couverte, brossent un portrait relativement complet de ce qu’implique constituer, administrer et faire partie d’un club sportif plus que centenaire qui est, notons-le, l’un des premiers et des plus anciens à s’être formés à Sherbrooke.
Si vous désirez en apprendre davantage sur le club de raquette Tuque Rouge ou que vous souhaitez venir consulter nos fonds et collections, n’hésitez pas à nous visiter. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir et de vos assister dans vos recherches. En attendant, nous vous souhaitons un bel hiver blanc rempli de glissages et de longues promenades… en raquettes!