MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Archives

Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Harry Tinker

7 mai 2024

Harry Arthur Tinker nait le 21 juin 1921 et, très tôt dans sa vie, il explore et découvre son amour de la musique. Il développe son talent musical à travers le solfège, l’apprentissage de diverses théories musicales et, surtout, à travers le trombone et le baryton.

À 19 ans, il s’enrôle dans le Sherbrooke Regiment, un corps militaire de la Milice canadienne. Son talent de musicien est remarqué et il est décidé qu’il ne peut servir à l’étranger. Il est réaffecté au Montreal District Military Band, une fanfare militaire qui connaît un succès assez impressionnant. En plus de tourner à travers le Canada et les États-Unis, ses membres performent sur les ondes la CBC radio. À travers ses participations à divers orchestres et fanfares, Harry Tinker côtoie de nombreux musiciens d’envergure, notamment Oscar Peterson et son frère Charles ainsi que Vic Vogel.

En 1942, il épouse Marcelle Monfette avec qui il a deux enfants : Michael et Joan.  Michael Tinker suivra d’ailleurs les traces de son père en tant que militaire et musicien et ce, pendant plusieurs années.

L’armée et la musique sont, tout au long de sa vie, ses plus grandes passions. En plus d’être un musicien hors pair, Harry Tinker est le directeur musical de plusieurs harmonies et fanfares, dont les celles de certaines municipalités des Cantons-de-l’Est et de plusieurs corps militaires tels que les Fusiliers de Sherbrooke, le Royal Canadian Hussars et le Régiment de Maisonneuve. Il performe également au sein de l’Harmonie de Sherbrooke et de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, dans lesquels il est première chaise, ainsi que dans quelques autres ensembles amateurs, notamment l’Harmonie de l’Estrie.

Il décède le 29 mars 2007. Il est alors âgé de 85 ans. Selon ses dernières volontés, il repose avec les insignes des Fusiliers de Sherbrooke.

Afin de rendre hommage au musicien accompli qu’était Harry Tinker, la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec le nomme, en 2008 et à titre posthume, membre honoraire.

Harry Tinker a su, à travers ses multiples implications, faire rayonner et raisonner la musique d’ensembles régionaux aux quatre coins du pays et au-delà.

Le fonds Harry Tinker est composé de documents textuels faisant état de ses divers liens familiaux, de sa carrière militaire au sein de l’armée canadienne ainsi que de sa participation à la vie musicale québécoise. Plus d’une centaine de documents iconographiques couvrent, quant à eux, l’ensemble de l’activité musicale de ce dernier. La richesse de ces photographies constitue très certainement la force du fonds et illustre à bien des égards l’importance qu’a eue Harry Tinker sur la diffusion de la musique à Sherbrooke et ailleurs.

Si vous désirez en apprendre davantage sur Harry Tinker et sur l’histoire musicale de Sherbrooke, n’hésitez pas à venir nous voir. L’équipe se fera un grand plaisir de vous assister dans vos recherches!

Bon festival à toutes et tous!

Découvrez nos autres articles

    Entre rareté astronomique et curiosité populaire

    Aujourd’hui, Sherbrooke sera aux premières loges pour admirer l’éclipse solaire total qui va traverser le Mexique, les États-Unis et le Canada. Rare, spectaculaire, magnifique, les mots ne manquent pas pour décrire ce phénomène.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Marie-Jeanne Daigneau

    Aujourd’hui, le Mhist désire rendre hommage à une femme qui lui est chère, Mademoiselle Marie-Jeanne Daigneau.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds de la famille Murray

    La famille Murray fait partie du paysage commercial de Sherbrooke-Est pendant plus de 75 ans grâce à son épicerie de quartier.

    En savoir plus