MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Trois nouvelles balades autonomes pour découvrir l’histoire de Sherbrooke

20 mai 2021

Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke est fier de dévoiler une nouvelle offre dans la diffusion et la découverte de l’histoire locale. En effet, le Mhist lance aujourd’hui trois nouveaux circuits – regroupé dans le réseau L’histoire à ciel ouvert – sur l’application BaladoDécouverte.

« Avec le beau temps qui s’est installé, plusieurs cherchent des activités extérieures et gratuites, au cours desquelles ils peuvent apprendre et découvrir notre ville. Ces circuits regroupés sous le chapeau L’histoire à ciel ouvert et disponible sur BaladoDécouverte vont justement en ce sens, » annonce le directeur-général du Mhist, David Lacoste.

Pour les trois circuits proposés, les utilisateurs découvriront le contenu grâce à des capsules audio, des photographies de notre riche collection et de courts textes. Les thèmes, ainsi que la ligne directrice et le ton sont toutefois propres à chaque circuit.

Les Belles du Nord est une incursion dans le temps qui met de l’avant le patrimoine bâti et la richesse architecturale du vieux Sherbrooke. Grâce aux capsules audio, on se transporte en 1931 où Mme Gaston Bourque cherche une nouvelle maison à Sherbrooke pour elle et son mari. Guidée par l’assistant de son époux, monsieur Wilfrid Martin, elle part à la découverte d’une quinzaine de bâtiments et résidences du Vieux-Nord. Nos deux personnages sont fictifs, mais voguent dans un univers historique véridique.

Histoire et découverte | Le Plateau Marquette a une narration plus classique, mais tout aussi dynamique!  Au fil des points d’intérêts, les visiteurs découvriront notamment la première gare du CP, les usines Kayser et Paton, des institutions d’enseignement ainsi que des églises. À la fois lieu de travail et lieu de repos, le Plateau Marquette offre un patrimoine bâti, social et économique encore vivant.

La présence des rivières Magog et Saint-François est sans contredit la clé au développement de notre région, que ce soit pour les Abénaquis de passage jusqu’au développement industriel. Le circuit D’un barrage à l’autre présente justement l’évolution industrielle de notre ville par le biais des différents barrages, anciens et actuels, qui parsèment la rivière Magog entre le Lac-des-Nations et la rivière Saint-François depuis plus de 200 ans.

« Ces circuits complètent le portfolio des autres activités de diffusion du Mhist, que ce soit les visites guidées toujours très appréciés durant la période estivale, mais aussi les animations pédagogiques et les expositions en salle », complète Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet pour ces balados.

Ces trois nouveaux circuits sont disponibles gratuitement sur le web ou sur l’application BaladoDécouverte. Celle-ci propose, pour chaque circuit, une carte interactive indiquant votre position par GPS, en plus de permettre de sélectionner les contenus en fonction de vos intérêts ou encore d’accéder à tous les contenus hors ligne en téléchargeant d’avance les parcours.

Pour avoir un aperçu du réseau L’histoire à ciel ouvert et des circuits proposés par le Mhist, consultez l’application BaladoDécouverte ou rendez-vous au https://bit.ly/3ynLQOE.

Le projet a été réalisé et financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des communications du Québec.

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus