MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Mémoires sherbrookoises

Mémoire de Sherbrooke

Découvrir autrement l’histoire de Sherbrooke à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont rêvée, choisie, vécue et bâtie.

La nouvelle exposition permanente Mémoires sherbrookoises fait entrer les visiteurs dans les écrits, les souvenirs et les témoignages d’hommes et de femmes qui ont habité la région au cours des deux derniers siècles. Des premières installations de colons au début du XIXe siècle jusqu’aux années 1960, découvrez le développement des différents quartiers de Sherbrooke sous l’influence de la langue maternelle, la religion, les occupations professionnelles ou encore les commerces de proximité qui s’y installent — ou pas. Voyez de quelle façon les rivières puis l’arrivée du train ont contribué à l’aménagement du territoire sherbrookois. L’exposition met également en lumière le quotidien des gens à différentes époques, notamment la condition des femmes, et fait ressortir la vie commerciale dynamique qui anime Sherbrooke au fil du temps.

À la fois sobre et éclatante, Mémoires sherbrookoises propose aux visiteurs divers éléments participatifs et interactifs favorisant l’immersion, tantôt dans l’univers de la légende abénakise De Mena’Sen à Menakoa, tantôt dans le rôle d’une standardiste un peu trop curieuse… Des centaines de photographies et des dizaines d’artéfacts de la collection du musée, ainsi que des témoignages, renforcent les propos et permettent de plonger de manière dynamique dans le passé. Les visiteurs sont également invités à laisser un témoignage de leur lien personnel avec la région sherbrookoise.

Expérience maintenant sans contact : les témoignages et plusieurs éléments disponibles grâce aux puces NFC et aux codes QR. Apportez votre cellulaire ou votre tablette pour une expérience complète.

 

 

 

 

Salles d'expositions
Lundi et mardi : Fermé
Mercredi au vendredi : 10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche : 12 h à 16 h 30

Service d'archives (Sur rendez-vous seulement)
Lundi et mardi : Fermé
Mercredi au vendredi : 10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche : Fermé

Partagez cet événement :

Tarifs

  • Membres
    Gratuit
  • Adultes
    10,00 $
  • Aînés (65 ans et +)
    7,00 $
  • Étudiants (avec carte)
    5,00 $
  • Adolescents (13 à 17 ans)
    4,00 $
  • Enfants (12 ans et moins)
    Gratuit
  • Familles
    20,00 $
  • Groupes scolaires (prix par enfant)
    4,00 $
  • Groupes adultes/non scolaires (prix par adulte)
    5,00 $

Témoignages

Le quartier centre, c’était le quartier où y’avait de la vie.

Laurent Biron

Sherbrooke, c’est mon petit Paris.

Nestor Venegas

Découvrez nos autres expositions

    150 ans d’histoire urbaine : Sherbrooke, d’hier à aujourd’hui

    (Re)découvrez, en photographies et en plans, une cinquantaine de secteurs et de lieux, d’un même point de vue, à différentes époques.

    En savoir plus

    Flocons, fous rires et Père Noël (5e édition)

    Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre? Pourquoi le sapin est-il si populaire? Quel est le plus vieux type de jouet connu?

    En savoir plus

    Fugitifs!

    Esclaves en fuite : l'esclavage au Québec et présence de la communauté noire dans les Cantons-de-l'Est.

    En savoir plus